Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSuzanne et les vieillards
Suzanne et les vieillards



Référence de la notice
03110005753
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
26 juin 2015
Date de mise à jour
21 novembre 2024
Rédacteur de la notice
LEROUX Fabien ; BOURE Francine
Crédits photographiques
© Christian DEVLEESCHAUWER
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
949.1.16
Domaine
Dénomination
Titre
Suzanne et les vieillards
Précisions sur l'auteur
DELACROIX Eugène : Saint-Maurice, 1798/04/26 ; Paris, 1863/08/13 ; nationalité : Française
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1854-1855
Genèse
esquisse
Précisions sur l'utilisation
Le tableau auquel cette esquisse était destinée n'a jamais été exécuté.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H x L en cm sans cadre 31,1 x 24,5 ; H x L x E en cm avec cadre 44,7 x 37,8 x 4,4 ; Hauteur en cm 31,1 ; Largeur en cm 24,5 ; Hauteur avec cadre en cm 44,7 ; Largeur avec cadre en cm 37,8 ; Épaisseur avec cadre en cm 4,4
Inscriptions
numéro ; inscription ; cachet
Précisions sur les inscriptions
annotation, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, fragment, [Exposition Musée du Louvre Bibliothèque Nat. Juin-Juillet] 1930 / [Jamot] ; annotation, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, à l'encre à la plume, Delacroix / suzanne au Bain ; marque d'exposition, sur le cadre, au dos : en bas à droite, au crayon bleu, ORANGERIE 1963 ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut à gauche : ROBINOT FRERES ET CIE ; numéro d'inventaire, au dos, en haut à droite : à la peinture blanche, R.49.1.16 ; numéro, au dos, en haut à droite : à l'encre à la plume, 8 ; étiquette, au dos, en haut : ronde, bord dentelé, effacée ; monogramme Paul Jamot, étiquette, au dos, en haut ; marque de musée, étiquette, au dos, en haut : PHOTOGRAPHIÉ LOUVRE ; marque de transit, étiquette, au dos, au centre : IAT ; cachet de vente, au dos : en cire rouge, atelier Delacroix, E.D ; marque de transit, étiquette, au dos, en bas : LP ART ; marque d'exposition, marque de transit, étiquette, au dos, en bas : ROBINOT FRERES ET CIE ZURICH 1939 ; article, au dos, en bas : et à gauche, faisant office de papier de bordage ; cachet de douane, au dos : masqué [récol. 2014] ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Description
Huile sur carton ; Près d'une fontaine, assise sur un banc, Suzanne nue se redresse, les mains sur une draperie, entourée des deux vieillards aux mouvements agressifs.
Sujet représenté
scène biblique (suzanne, bain, nu, fontaine, banc, draperie, refus, vieillard, relation agressive)
Précisions sur le sujet représenté
Près d'une fontaine, assise sur un banc, Suzanne nue se redresse, les mains sur une draperie, entourée des deux vieillards aux mouvements agressifs.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Reims ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1939 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, JAMOT Paul, CHERAMY (1ère vente);Collection privée, BABIUS-PREST
Lieu de conservation
Reims ; musée des Beaux-Arts de Reims
Informations complémentaires
Commentaires
D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme un mode d’expression des sentiments intérieurs. Eugène Delacroix est l’artiste emblématique de ce mouvement. La polémique entre romantisme et classicisme, entre dessin et couleur, va poursuivre le peintre toute sa vie et le met en opposition avec Jean-Auguste-Dominique Ingres. Lors de l’Exposition universelle de 1855, il devient l’homme qui a su dépasser la formation classique pour « renouveler » la peinture. À Paris, en 1857, lors probablement de la préparation du déménagement de son atelier rue de Furstenberg, Delacroix cite ce tableau dans une liste d’œuvres et spécifie bien qu’il s’agit d’une esquisse. Cette année-là, il est intéressant de se plonger dans ses écrits sur la technique, liés à la préparation de son Dictionnaire des Beaux-Arts. Il s’intéresse particulièrement à la question de l’ébauche, cette « Première pensée », et insiste sur le rôle de l’inachevé et sur le danger de finir trop tôt une peinture par des détails qui scléroseraient l’ensemble. Cette œuvre, constituée de touches fluides réparties en simples masses, devait certainement lui suffire, n’ayant pas donné lieu par la suite à une peinture achevée de grand format. Petite huile sur carton, elle évoque le thème biblique de Suzanne et les Vieillards : la jeune et chaste épouse du riche notable Joachim est accusée d’adultère avec un jeune homme par deux vieillards vexés qu’elle ne réponde pas à leurs avances. Elle est innocentée et sauvée in extremis par le juge et futur prophète Daniel. Cette peinture fait partie de la collection que Paul Jamot lègue à la Ville de Reims en 1939 mais, à cause de la guerre, elle n’entrera au musée qu’en 1949. Artiste cultivé, Delacroix est également un spectateur de théâtre fasciné par les œuvres de William Shakespeare, qui tiennent une place particulière dans sa création picturale. Le musée en possède deux : « Desdémone maudite par son père » et « Hamlet devant le corps de Polonius ». [F. Bouré, 2017]
Exposition
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Seoul Arts Center
Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental d'Art d'Okayama
Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Kitakyushu Municipal Museum of Art
Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée d'Art Nabio d'Osaka
Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental des beaux-arts de Kumamoto
Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Galerie Endo de Sendai
Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Toyoko Art Hall de Toyoko
Fromentin, le peintre et l'écrivain : 1820-1876, Musée d'Orbigny Bernon de La Rochelle
Donation Paul Jamot, Musée de l'Orangerie de Paris
Delacroix Eugène, 1939
Delacroix, 1937
Delacroix, 1930
Delacroix, 1928
Delacroix, 1885
Bibliographie
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (Francine BOURE, notice" Suzanne et les Vieillards", page 140, reproduction couleur page 141.)
Chefs-d'oeuvre des musées en province, Paris, 2010 (cité et reproduction couleur page 191)
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Séoul, 2004 (Légende page 90, reproduction couleur page 91)
Exposition du Musée Saint-Denis, Reims, Tokyo, 1986 (n°11 reproduction couleur page 40, notice en japonais page 162, en français page 173)
Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (cité page 233.)
Donation Paul Jamot, Paris, 1941 (n° 29)
Delacroix, 1939 (n° 361 p. 54)
Delacroix, 1937 (n° 49)
Delacroix, 1930 (n° 160)
Delacroix, 1928 (n° ?)
BENOIST Luc, 1926 (p. 170)
ESCHOLIER Raymond, 1926 (T. III, n° 207)
L'oeuvre de COROT, Paris, 1965 (n° 1247)
Delacroix, 1885 (n° 83)
Delacroix, 1864 (n° 118)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
03110005753
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
26 juin 2015
Date de mise à jour
21 novembre 2024
Rédacteur de la notice
LEROUX Fabien ; BOURE Francine
Crédits photographiques
© Christian DEVLEESCHAUWER
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Reims ; musée des beaux-arts