Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineVilleneuve-lès-Avignon
Villeneuve-lès-Avignon




Référence de la notice
03110006354
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
16 août 2016
Date de mise à jour
25 juillet 2022
Rédacteur de la notice
JULIEN Maxence
Crédits photographiques
© Christian DEVLEESCHAUWER
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
907.19.64
Domaine
Dénomination
Titre
Villeneuve-lès-Avignon
Précisions sur l'auteur
MARILHAT Prosper : ?, 1811 ; ?, 1847 ; nationalité : Française
COROT Camille : Paris, 1796 ; Paris, 1875 ; nationalité : Française
École (pays)
France
Anciennes attributions
ancienne attribution : COROT Camille
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1836/07 vers
Genèse
objet en rapport
Historique
voir aussi : Vue d'un port italien(940.1.41) Oeuvre en rapport, Cadre mouluré(CADRE_0023) encadré
Lieu de création / utilisation
Europe, Europe occidentale, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H x L en cm sans cadre 40,2 x 57,4 ; H x L x E en cm avec cadre 77,6 x 60,9 x 6 ; Hauteur en cm 40,2 ; Largeur en cm 57,4 ; Hauteur avec cadre en cm 60,9 ; Largeur avec cadre en cm 77,6 ; Épaisseur avec cadre en cm 6
Inscriptions
signature ; inscription ; marque ; étiquette ; numéro ; cachet
Précisions sur les inscriptions
signé, en bas à gauche : gratté ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche et en bas, à deux reprises, LP-ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, PIET & SCOTT ; marque de transit, étiquette, numéro, sur le cadre, au dos : en haut, mention au crayon bleu,
7 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon noir, entouré, effacé, 9 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, EXPRESS TRANSPORT ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, au crayon-feutre rouge, C/11.17 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut à droite, sur étiquette précédente, au crayon à bille noir, 18 ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : à droite, au pochoir, 2 2[3] ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, IAT ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, YAMATO FINE ARTS ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : à gauche, Chicago 1960 ; cachet de collectionneur, carte de visite Vasnier, sur le châssis, en haut : deux cachets à la cire rouge, carte de visite disparue [récol. 2014] ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : au centre, Japon ; numéro Vasnier, sur le châssis : à la peinture blanche, à deux reprises, H.V. 64 ; numéro Vasnier, sur le châssis, en bas : à droite, à l'encre noire, partiellement masqué, H.V. 64 ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Description
Huile sur toile ; Vue de Villeneuve-lès-Avignon, dominée par le fort Saint-André, baignée d'une lumière chaude.
Sujet représenté
paysage (Villeneuve-lès-Avignon, Fort Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon, collégiale Notre-Dame, paysage, cadre urbain, effet de perspective, forteresse, ville, montagne, église, ombre, vu d'en haut)
Précisions sur le sujet représenté
Vue de Villeneuve-lès-Avignon, dominée par le fort Saint-André, baignée d'une lumière chaude.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Reims ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1907 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, VASNIER Henry, 1886;Collection privée, GUYOTIN Louis, 1884;Galerie, Galerie Georges Petit
Lieu de conservation
Reims ; musée des Beaux-Arts de Saint-Denis
Informations complémentaires
Commentaires
A été attribué à Corot jusqu'en 1968. Etudié depuis 1950, authenticité discutée de 1950 à 1968. Les radiographies prises au Laboratoire du Musée du Louvre ont démontré sans contestation possible que le tableau n'était pas de Corot. La touche est sèche, plate, alors que celle de Corot est plus ample, plus riche. Le grattage de la signature indique nettement qu'on a voulu supprimer une preuve peu intéressante d'authenticité. Par ailleurs, ce tableau et celui du Rijksmuseum Mesdag de la Haye (Robaut 333), qui représente le même sujet agrémenté d'arbres et de figures au premier plan, sont la mise au carreaux exacte l'un de l'autre. Le tableau de la Haye fut exécuté en 1836, agrandi et complété en 1860... Il faut supposer que Corot qui séjourna en 1836 à Villeneuve a éxécuté ce tableau pendant qu'un de ses compagnons (Marilhat, Francey ou Lacroix) peignait le même sujet. Un des deux artistes a emprunté son dessin à l'autre, sans qu'on sache lequel, et l'a utilisé en le mettant au carreau. J. Dieterlé a soutenu l'hypothèse Marilhat (tradition familiale). Nous connaissons assez mal l'oeuvre de ces trois artistes et aucune preuve formelle n'a été apportée pour l'un d'entre eux. Les oeuvres authentiques de Corot représentant ce paysage se trouvent au Rijksmuseum Mesdag de la Haye et au John Herron Museum of Art, Indianapolis. Deux oeuvres de Marilhat sur le même sujet sont passées à la vente Marseille en 1876.
Exposition
Camille Corot, Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise
Mediterraneo. Da Courbet a Monet a Matisse, Palazzo Ducale
De Corot à l'art moderne : Souvenirs et variations, Musée des Beaux-Arts de Reims
Sous le soleil exactement. Le Paysage en Provence. Du classicisme à la Modernité (1750-1920
Exposition du musée Saint-Denis, Reims, 1986-1987
Prosper Marilhat, Musée Bargoin
Exposition d'Art Français, 1840-1940, Musée national d'Art moderne de Tokyo
Corot 1796-1875, The Art Institute of Chicago
Le paysage français, de Poussin à Cézanne, Rijksmuseum
Landscape in french Art, 1550-1900, Londres - Royal Academy of Arts
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Musée des Beaux-Arts de Reims
La peinture française au XIXème siècle, Musée du Prince Paul
Trésors de Reims , Musée de l'Orangerie de Paris
COROT, Musée de l'Orangerie
COROT, Musée des Beaux-Arts de Lyon
Camille Corot 1796-1875, Musée des Beaux-Arts
Exhibition of French Art 1200-1900, Burlington House
Exposition au profit du monument du centenaire de Corot, Paris, Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris
Bibliographie
Villeuneuve Lez Avignon . Source d'inspiration, Avignon, 2015 (Reproduction (détail) couleur page 45, reproduction couleur page 51.)
Mediterraneo da Courbet a Monet a Matisse, Trévise, 2010 (Reproduction couleur page 156.)
De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations, Paris, 2009 (POMARÈDE Vincent, "Cadrage et espace, vues panoramiques et perspectives" pages 70-89, Cat. 23, cité page 71, reproduction couleur et cité page 81.)
Corot, souvenirs et variations, Tokyo (POMARÈDE Vincent, "Cadrage et espace, vues panoramiques et perspectives" en japonais, pages 102-116, Cat. 52, reproduction couleur et cité page 106.)
Villeneuve-lès-Avignon. Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale, Paris, 2006 (Détail couleur en 1ère de couverture, cité page 342, reproduction couleur page 343.)
Sous le soleil, exactement. Le paysage en Provence. Du classicisme à la Modernité (1750-1920), Montréal (N°135, cité pages 43, 44, 241 et 254, reproduction couleur page 44, détail couleur page 241.)
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (Oeuvre non prêtée. n°173, reproduction couleur et cité page 131.)
Le voyage en France, Paris, 1997 (Reproduction couleur pages 76-77.)
Catalog of Paintings and Drawings, Amsterdam, 1996 (70a, reproduction page 138)
Vistas, 1988-89 (Reproduction - n° 2 - pl. 122 (source non trouvée).)
Exposition du Musée Saint-Denis, Reims, Tokyo, 1986 (N°17, cité (en japonais) pages 50 et 163 ; (en français) page 174, reproduction couleur page 51.)
Prosper Marilhat (Vertaizon 1811 - Paris 1847). Peintures - Dessins - Gravures, Marsat (N°20, cité pages 15 et 16, reproduction (partie non paginée).)
Jardin des Arts, 1973 (Reproduction page 14 (source non trouvée).)
Marilhat ou Corot, 1973 (N°593. (source non trouvée))
Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°348, cité pages 336-340.)
Médecine de France, 1965 (N°167 (source non trouvée).)
Corot, Londres, 1965 (Pl. 19, cité page 42, reproduction couleur (partie non paginée).)
COROT, Paris, 1965 (N°127, cité page 292, reproduction page 294.)
Exposition d'art français, 1840-1940, Tokyo, 1961 (N°28, reproduction page 34, cité pages 65-66.)
Corot : 1796-1875 , Chicago, 1960 (N°43, cité page 18.)
Provence, Munich, 1961 (Reproduction (source non trouvée).)
Faux et imitations dans l'art, Paris, 1960 (Page 174 (source non trouvée).)
Bulletin du laboratoire du musée du Louvre, Paris, 1956/06 (BAZIN Germain, "Le problème de l'authenticité dans l'oeuvre de Corot", pages 18-48, Fig. 31, reproduction page 36, cité pages 31 et 36.)
Corot, Paris, 1951 (Pl. 53, reproduction couleur ; cité pages 67, 68, 82 et 124.)
Le Paysage Français de Poussin à Cézanne, Amsterdam, 1951 (N°19, cité page 22.)
Les Beaux-Arts, 1950 ((source non trouvée))
Landscape in French Art, 1550-1900, Londres, 1949 (N°188, cité page 49.)
Avignon. La cité des papes, ses fresques, son histoire, Paris, 1950 (Page 33. (source non trouvée))
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Reims, 1948 (N°21, cité page 7.)
Les Beaux-Arts, Paris, 1943/01/30 (BAZIN Germain, DIETERLE Jean, "Une Leçon d'Histoire", pages 8-9, cité.)
COROT, Paris, 1942 (N°1836, cité pages 115-116.)
La peinture française au XIXe siècle, Paris, 1939 (N°14, cité page 59, reproduction (partie non paginée).)
Trésors de Reims, Paris, 1938 (N°6, cité page 25.)
COROT, Angers, 1936 (N°23, cité page 12.)
COROT, Paris, 1936 (N°27, cité page 14.)
COROT, Paris, 1936 (Reproduction page 9, cité page 62.)
L'Amour de l'art, Tome VII - 1926, Paris, 1936/02 (BAZIN Germain, "Corot", Fig. 35, reproduction et cité page 51. (source non trouvée))
Camille Corot 1796-1875, Zurich, 1934 (N°47, cité page 39.)
Cinq siècles d'art, Bruxelles, 1935 (N°927 (source non trouvée).)
Exhibition of French Art. 1200-1900, Londres, 1932 (N°349, cité page 168 (attribué à Jean-Baptiste-Camille Corot).)
Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°64, cité page 6.)
Courrier de la Champagne, Reims, 1907/06 (CURIEUX F., "La Collection Vasnier", cité. (absence de pagination))
Catalogue des chefs-d'oeuvre prêtés par les Musées de l’État et les Grandes Collections de France et de l’Étranger, Paris, 1895 (N°127, cité page 42.)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Référence de la notice
03110006354
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
16 août 2016
Date de mise à jour
25 juillet 2022
Rédacteur de la notice
JULIEN Maxence
Crédits photographiques
© Christian DEVLEESCHAUWER
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Reims ; musée des beaux-arts