POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Diane au bain

Identification du bien culturel

N°Inventaire

949.1.13

Domaine

Dénomination

Titre

Diane au bain

Précision auteur

COROT Camille : Paris, 1796 ; Paris, 1875 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1835 incertain

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 32,4 x 24,3 ; H x L x E en cm avec cadre 45,8 x 38,5 x 5,3 ; Hauteur en cm 32,4 ; Largeur en cm 24,3 ; Hauteur avec cadre en cm 45,8 ; Largeur avec cadre en cm 38,5 ; Épaisseur avec cadre en cm 5,3

Inscriptions

signature, inscription, annotation, marque

Précisions inscriptions

signé, en bas à droite : COROT ; annotation, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, à l'encre, [...] 64 ; annotation, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, à l'encre à la plume, [Cadre 1207 / L.XIV / albrst] ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, à l'encre, 190 ; marque de doreur, étiquette, sur le cadre, au dos : à gauche, ATELIER SHAEFER ; marque, étiquette, sur le châssis, en haut : [...] ET FILS / RUE LAFFITTE ; inscription concernant la vente, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, à l'encre, Vente Lacroix 12 Avril 1902 3100 frs à M. Kohn ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, en haut : à droite, IAT ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, traverse verticale : GALERIE CHARPENTIER ; monogramme Paul Jamot, étiquette, sur le châssis, traverse horizontale ; numéro d'inventaire, sur le châssis, traverse horizontale : à la peinture blanche, R.49.1.13 ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis : Bordeaux 1964, non observée [récol. 2014] ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Au milieu des arbres, près d'une falaise, le long d'un cours d'eau, un groupe de femmes nues se baignent, l'une au centre s'agrippe à une branche.

Précisions sujet représenté

Au milieu des arbres, près d'une falaise, le long d'un cours d'eau, un groupe de femmes nues se baignent, l'une au centre s'agrippe à une branche.

Contexte historique

Genèse

esquisse, objet en rapport

Historique

en rapport avec : Corot, Diane et Actéon, 1836 oeuvre aboutie

Précisions utilisation

Esquisse pour le tableau du Salon de 1836. Seules quatre figures sont présentes en lieu et place des sept de l'oeuvre aboutie ; Actéon n'en fait pas partie.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1939 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, JAMOT Paul;Collection privée, DEGAS;Collection privée, LACROIX;Collection privée, PREVOST

Informations complémentaires

Commentaires

Cette petite étude constitue l'un des beaux témoignages de l'une des œuvres essentielles des débuts de la carrière de Corot, lorsqu'il essayait de convaincre le public du Salon de 1836 de son talent dans le genre du paysage historique; il s'agit en effet d'une esquisse pour le tableau « Diane surprise au bain » par Actéon (New York, Metropolitan Museum of Art, Robert Lehmann Collection), dans lequel le peintre avait beaucoup investi dans le but de prouver ses capacités à régénérer la tradition classique, grâce à son regard réaliste et à sa compréhension du sentiment de la nature. Comme l'a justement fait remarquer Michael Pantazzi, dans le catalogue de la rétrospective de l'œuvre de Corot exposée en 1996 à Paris, Ottawa et New York, l'esquisse du musée, ne mettant en scène que quatre femmes dans le paysage et omettant la présence d'Actéon, semble démontrer que Corot avait primitivement choisi de peindre seulement le bain de Diane, sujet plus convenu et très apprécié des artistes du XVIIIe siècle. Le tableau définitif prouve qu'il a préféré par la suite retenir le thème d'Actéon changé en cerf par Diane, thème plus étrange et romantique. Paradoxalement – et en dépit des hésitations et des choix révélés par cette esquisse –, le tableau du Salon de 1836, d'ailleurs plutôt mal reçu par une critique déstabilisée, demeure surtout passionnant par les propositions de Corot en ce qui concerne le traitement de la figure humaine; la magnifique stature de Diane déshabillée, l'étonnante femme nue pendue à une branche au premier plan, la figure de femme torse nu de la partie gauche du tableau, répondant à celle qui guide le chien dans le fond de la partie droite, préfigurent ce que Corot fera de mieux, après 1860, dans le genre de la « figure de fantaisie». En revanche, cette étude, qui s'intéresse d'abord à la composition d'ensemble et aux possibilités offertes par ce paysage de ruisseau, de rochers et d'arbres, ne reflète en rien des réflexions du peintre sur la figure humaine, proposant plutôt des solutions concernant le paysage lui-même et sa composition, solutions qui seront retenues en définitive. [V. Pomarède, 2009]

Exposition

Histoires paysagées, Musée des Beaux-Arts de Reims Exposition du musée Saint-Denis, Reims, 1986-1987 Camille Corot (1796-1875), Johan-Barthold Jongkind (1819-1891), Eugène Boudin (1824-1898), Salzbourg Musée pavillon au jardin Mirabel La femme et l'artiste, 1964, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux Paysages d'Italie, Galerie Charpentier à Paris Donation Paul Jamot, Musée de l'Orangerie de Paris Corot Camille, 1936 b, Musée de Lyon Corot, 1930 Paysage français. De Poussin à Corot, Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Bibliographie

De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations, Paris, 2009 (cité p. 157,POMAREDE Vincent notice XXV et reproduction couleur page 183) Paysages : Champs libres, Epernay, 2004 (cité et reproduction couleur) Le musée des Beaux-Arts de Reims, Paris (cité page 58 reproduction couleur n° 51) L'exposition Interprétation et réinterprétation, Paris, 1998 (cité page 45 et reproduction page 37) Itinérante musées Japon, 1986-1987 Corot, Jean-Baptiste-Camille ; Jongkind, Johan Barthold ; Boudin, Eugène, Salzbourg, 1979 La femme et l'artiste, 1964 Mytho ! Exposition Jeune Public, Reims, 2018 (Reproduction couleur et cité page 9.) Le Figaro, guide cahier n°3, Paris, 2004/04/28 (Cité p. 11) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité pages 142 et 231.) TOLEDO, 1947 Donation Paul Jamot, Paris, 1941 Corot, Lyon, 1936 Corot, 1930

1/3
Diane au bain_0
Diane au bain_1
Diane au bain_2