Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineUnder the shells (titre inscrit) ; Sous les bombes (titre inscrit traduit) ; Après la bataille, Verdun (titre du catalogue Lemétais)
Under the shells (titre inscrit) ; Sous les bombes (titre inscrit traduit) ; Après la bataille, Verdun (titre du catalogue Lemétais)

Référence de la notice
03110016057
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
3 mai 2016
Rédacteur de la notice
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
Crédits photographiques
© Christian Devleeschauwer
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
971.12.1196
Domaine
Titre
Under the shells (titre inscrit) ; Sous les bombes (titre inscrit traduit) ; Après la bataille, Verdun (titre du catalogue Lemétais)
Précisions sur l'auteur
BERNE-BELLECOUR : ?, 1874 ; ?, 1939
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Historique
La collection Lemétais constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H x L en cm 45.9 x 65.1 ; Hauteur en cm 45.9 ; Largeur en cm 65.1
Inscriptions
titre (anglais) ; légende ; signature ; numéro
Précisions sur les inscriptions
titre, signé, en bas à gauche : au fusain : Under the shells / (Verdun) / J. Berne-Bellecour ; légende, en bas à gauche : au fusain, effacée : Under the shells / (Front [of] Verdun) ; numéro, au verso, en haut à droite : au crayon bleu : 38
Description
Fusain, lavis et rehauts de gouache blanche papier bistre
Sujet représenté
scène historique (Guerre de 14-18, Verdun, France, bombardement, après la bataille, plaine, fumée, chemin, charrette, briser, cadavre, cheval, en pied, de trois-quarts, canon)
Précisions sur le sujet représenté
Dans une plaine dévastée, encore fumante du bombardement, le long d'un chemin, gisent cadavres et chevaux à côté d'un élément d'attelage (avant-train d'un canon 75 ?); seul survivant, un cheval se tient au milieu de la voie, de trois-quarts gauche, les longes trainant au sol.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1971
Anciennes appartenances
Collection privée, LEMETAIS Julien, LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline
Lieu de conservation
Reims ; musée des Beaux-Arts de Saint-Denis
Référence de la notice
03110016057
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
3 mai 2016
Rédacteur de la notice
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
Crédits photographiques
© Christian Devleeschauwer
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Reims ; musée des beaux-arts