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Plateforme ouverte du patrimoine

Les 'Kamerads' allemands (titre inscrit) ; Le ' Karl Marx' (ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

971.12.1368

Domaine

Titre

Les 'Kamerads' allemands (titre inscrit) ; Le ' Karl Marx' (ancien titre)

Précision auteur

LEGRAIN : Levallois-Perret, 1889 ; Paris, 1929

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

Feuille H x L en cm 64.3 x 49.2 ; Passe-partout conservation H x L en cm 73 x 52 ; Hauteur en cm 64.3 (feuille) ; Largeur en cm 49.2 (feuille) ; Hauteur en cm 73 (passe-partout) ; Largeur en cm 52 (passe-partout)

Inscriptions

signature, légende, inscription, annotation, numéro, étiquette

Précisions inscriptions

signé, en haut à gauche à la plume et à l'encre de Chine : Pierre legrain ; légende, en bas : à la plume et à l'encre violette : Les 'Kamerads' allemands - Sire ! ce canon nous est offert par souscription des Sozialdémokrates - ; inscription, au centre : au travers du canon : le KARL MARX ; annotation, au verso, en haut : au crayon, à l'envers : M. Maurice Neumont ; numéro, au verso, en bas à gauche : au crayon bleu : 24[1] ; étiquette, au verso, en bas à droite : pastille rouge, trace

Description

Crayon graphite, encre de Chine et gouache sur papier filigrané

Précisions sujet représenté

Un serviteur présente à Guillaume II un énorme canon nommé Karl Marx; annotation au verso

Contexte historique

Historique

La collection Lemétais constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1971

Ancienne appartenance

Collection privée, LEMETAIS Julien, LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline

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