POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Captive (titre attribué)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

949.1.10

Dénomination

Titre

La Captive (titre attribué)

Précision auteur

CHASSÉRIAU Théodore : ?, 1819 ; ?, 1856 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Millésime de création

1845-1850

Epoque

Orientalisme

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 46,4 x 38,3 ; H x L x E en cm avec cadre 67,7 x 59,8 x 9,1 ; Hauteur en cm 46,4 ; Largeur en cm 38,3 ; Hauteur avec cadre en cm 67,7 ; Largeur avec cadre en cm 59,8 ; Épaisseur avec cadre en cm 9,1

Inscriptions

signature, numéro d'inventaire, monogramme, marque, inscription

Précisions inscriptions

signé, en bas à gauche : T. Chassériau ; numéro d'inventaire, sur le châssis : à la peinture blanche, masqué, R.49.1.10 ; numéro d'inventaire, sur le châssis : masqué, inventaire NC, NC.123 ; monogramme Paul Jamot, étiquette, sur le châssis : masqué ; marque de musée, sur le châssis : masqué, PHOTOGRAPHIÉ, PHOTOGRAPHIÉ ; annotation, mesure, étiquette, sur le châssis, en haut : à droite, à l'encre à la plume, Bon Chassériau / 24 x 30 ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas à droite, au crayon, Orangerie / 44 ; marque de transit, étiquette, au dos : sur le dos protecteur, LP ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, en haut : IAT ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Jeune femme à demi-nue, debout, mains croisées sur la cuisse droite

Précisions sujet représenté

Jeune femme à demi-nue, debout, mains croisées sur la cuisse droite

Contexte historique

Historique

au dos, crayon

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1939 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, JAMOT Paul, 1913;Collection privée, BAILLEHACHE Alfred;Collection privée, SISSON;Collection privée, THIEBAUT

Informations complémentaires

Exposition

Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Prefectural Museum of Art de Kumamoto Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Prefectural Museum of Art de Kumamoto Les Orientales, 2010 Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Seoul Arts Center La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900, Musée des Beaux-Arts de Reims "Equivoques" Peintures françaises du XIXe siècle, Musée d'Arts Décoratifs Théodore Chassériau (1819-1856) [, Musée des Beaux-Arts de Poitiers Donation Paul Jamot, Musée de l'Orangerie de Paris

Bibliographie

Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims , Tokyo, 2016 (N°20 reproduction couleur page 57.) Les Orientales, Paris, 2010 (Cat. 10 reprod. coul. p. 189, cité p. 221) Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Séoul, 2004 (Légende p. 94, reprod. coul. p. 95) "Equivoques". Peintures françaises du XIXe siècle, Paris, 1973 (np reprod.) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 230.) Théodore Chassériau (1819-1856), Poitiers, 1969 (n° 18 p. 17) Donation Paul Jamot, Paris, 1941 (n° 15 p. 18) BENOIST Luc, 1926 (p. 170)

1/4
La Captive (titre attribué)_0
La Captive (titre attribué)_1
La Captive (titre attribué)_2
La Captive (titre attribué)_3