POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Éclusée (titre attribué)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

907.19.121

Domaine

Titre

L'Éclusée (titre attribué)

Précision auteur

GUELDRY Ferdinand : Paris, 1858 ; Lausanne, 1945 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1888

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 166,8 x 211,4 ; H x L x E en cm avec cadre 171,8 x 216,5 x 6,2 ; Hauteur en cm 166,8 ; Largeur en cm 211,4 ; Hauteur avec cadre en cm 171,8 ; Largeur avec cadre en cm 216,5 ; Épaisseur avec cadre en cm 6,2

Précisions inscriptions

signé, daté, en bas à droite : F. Gueldry. 1888 ; annotation, sur le châssis, en haut : au crayon graphite, Gueldry ; annotation, inscription concernant la restauration, sur le châssis, traverse horizontale : à la craie blanche, Versailles ; annotation, sur le châssis, à droite : à la craie blanche, Gueldry l'Ecluse ; numéro Vasnier, sur le châssis, en bas : à l'encre noire [effacé lors de la restauration, récol. 2015], HV.121 ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Equipes d'aviron, canots avec de jeunes femmes, une péniche attendent l'ouverture d'une écluse.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1907 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, VASNIER Henry, 1889;Collection de l'artiste, GUELDRY Ferdinand

Informations complémentaires

Commentaires

Ferdinand Gueldry peint dès l’âge de treize ans. Ses études terminées, en 1876, il entre à l’École des beaux-arts de Paris et devient l’élève de Léon Gérôme. Nommé peintre officiel des armées en 1915, il peint beaucoup au cours de la guerre, en Champagne, au Chemin des Dames, au Ravin de la mort. Lorsque la menace de la Seconde Guerre mondiale approche, il décide de se réfugier en Suisse avec sa famille, où il meurt en 1945. Par sa thématique, cette grande composition témoigne de l’importante histoire du canotage à l’époque de sa création. La Société nautique de la Marne de Joinville-le-Pont est créée en 1876. Avec son frère Victor ils font partie des premiers sociétaires et se rendent en Angleterre pour des compétitions d’aviron. C’est la pratique de ce sport qui va lui permettre de si bien le peindre. Le style de Gueldry est impressionnant : virtuose du traitement de l’eau, que ce soit pour en rendre la lumière ou bien en saisir les multiples reflets et vibrations. La touche est légère, les tons sont frais, l’artiste se sert habilement des coloris pour faire chanter les couleurs. Nous sommes ici dans l’écluse de Neuilly-sur- Marne. Dans cette toile hyperréaliste, véritable instantané, se mêlent les bateaux de sport et de loisirs. La représentation est criante de vérité jusque dans les détails des costumes des canotiers et ceux des femmes. À droite, au premier plan, une barque ; ensuite vient un skiff, plus loin, un bateau de loisir. À gauche une femme pratique le kayak. Le long de la paroi de l’écluse se trouve un bateau à vapeur destiné au transport des voyageurs. Au centre de la composition, le huit de pointe attend l’ouverture de l’écluse. Cette toile fut achetée en 1889 par le collectionneur Henry Vasnier, qui accepta son prêt au Salon de la même année et à l’Exposition universelle de 1900. [F. Bouré, 2017]

Exposition

Exposition décennale des Beaux-Arts, 1889-1900 - Exposition universelle de 1900, Grand Palais de Paris Salon, Palais des Champs-Elysées de Paris

Bibliographie

Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre, Bouvellemont, 2019 (reproduction couleur page 12.) Ferdinand Guelbry. Peintre de l'eau et de la lumière, Nogent-sur-Marne, 2018/09 (cité page 9.) Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (Francine BOURE, notice "L'Eclusée", page 114, reproduction couleur page 115.) Les environs de la Marne et leurs peintres, Le Mée-sur-Seine, 1986 (cité et reproduction couleur page 146) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (n°125 reproduction couleur page 123) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (n° 148 p.150) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (n° 121 page11) Journal L'Union, 18 mai 2015, Reims, 2015/05/18 (cité et reproduction couleur) Le Mag supplément de l'Est républicain, 2016/12/18 (SUSSET Valérie, Le Vin du curé, in Culture/Décrypt'art page 18 reproduction couleur) Catalogue illustré officiel de l'exposition centennale de l'Art français, 1800 à 1889, Paris, 1900 (n° 925 page 66) Exposition universelle de 1900- Catalogue illustré officiel de l'exposition décennale des Beaux-Arts, Paris, 1900 (reproduction page 146, n° 925 page 253) Catalogue illustré peinture et sculpture, Paris, 1889 (n° 1242 page 21) Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants, Paris, 1889 (n° 1242 page 95)

1/2
L'Éclusée (titre attribué)_0
L'Éclusée (titre attribué)_1