871.3.4 ; n° 252 p. 164 Vo (Ancien registre A)
Vue prise aux environs de Bourgogne
RÈVE Jean-Hubert : Bourgogne, 1805/06/24 ; Reims, 1871/09/22 ; nationalité : Française
Champagne
1855-1865
H x L en cm sans cadre 12,8 x 38,7 ; H x L x E en cm avec cadre 41,8 x 94,5 x 4,5 ; Hauteur en cm 12,8 ; Largeur en cm 38,7 ; Hauteur avec cadre en cm 41,8 ; Largeur avec cadre en cm 94,5 ; Épaisseur avec cadre en cm 4,5
inscription, au dos : sur le panneau, au crayon noir, 4 planchettes ; numéro Sartor, au dos : sur le panneau, à la peinture blanche, S 446 ; inscription concernant l'auteur, daté, au dos : sur le panneau, au crayon, J-R / 1865 ; cachet, au dos : sur le panneau, au pochoir, illisible, [ABANA] ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur bois ; Berger assis, jouant de la musette pastorale au bord d'un chemin, troupeau de moutons paissant dans une clairière.
objet en rapport
copie d'atelier (?) d'après un original disparu daté de 1805 ; voir aussi : Vue prise aux environs de Bourgogne(871.3.5) montage, Vue prise aux environs de Bourgogne(871.3.2) montage, Vue prise aux environs de Bourgogne(871.3.3) montage
propriété de la commune, don manuel, Reims, musée des beaux-arts
1871 acquis
Collection de l'artiste, RÈVE Jean-Hubert
Après avoir étudié à Paris, Jean-Hubert Rève revient à Reims. Élève du peintre rémois Nicolas Perseval, dont il épousera la fille en 1835, il figure l’année suivante à l’exposition des produits des Arts et de l’Industrie de la ville. À partir de 1838, il expose aux Salons organisés par la Société des Amis des Arts de Reims (1838, 1842, 1869) et à celui de Paris (1844, 1845 et 1849). Connu pour ses portraits et paysages, membre de l’Académie de Reims, l’artiste est aussi sculpteur. À Reims, il enseigne le dessin au Collège royal devenu ensuite Lycée et à la Société industrielle. Aujourd’hui, plus de cinquante œuvres de Rève sont dénombrées, à la fois au musée des Beaux-Arts, au musée Le Vergeur et à la bibliothèque Carnegie. Hélas, parmi celles-ci, plusieurs ont été détruites ou ont disparu au moment de la première guerre mondiale. Avec ces quatre petits panneaux, l’artiste peut être rattaché à la tradition des peintres paysagistes nordiques de l’âge d’or de la peinture flamande et hollandaise mais aussi au renouveau stylistique de la peinture de paysages de la première moitié du XIXe siècle, appartenant à la génération de 1830 en France. Nature sauvage et familière, ces œuvres datent des dernières années de l’artiste. Loin de l’activité urbaine, le tableau est formé par un regroupement de quatre vues panoramiques, sorte de kaléidoscope de la vie à la campagne aux alentours de Bourgogne, son village natal. Avec minutie et cependant une grande liberté dans la touche – notamment dans le traitement du ciel ou de la forêt - le peintre met en scène les hommes et les femmes au travail dans les champs ou simplement des animaux au repos, un paysage d’orage. L’ensemble est pour nous un témoignage de la vie au quotidien qui devient d’autant plus réel par l’agencement des quatre propositions visuelles, sortes de fragments mobiles et colorés d’une histoire plus générale. Notre histoire, celle du terroir. [M.-H. Montout-Richard, 2019]
Regard sur ... Paysages et peintres champenois, Musée des Beaux-Arts de Reims Exposition du Centenaire. La peinture à Reims au XIXème siècle, Musée des Beaux-Arts de Reims
Paysages et peintres champenois, Reims, 2019 (MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice n°1 "Vue prise aux environs de Bourgogne" et reproduction couleur page 6.) Exposition du centenaire. La peinture à Reims au XIXe siècle, Reims, 1934 (N°162, cité page 27.) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (N°446, cité page 114.) Nicolas Perseval, peintre rémois 1745-1837, sa vie, ses oeuvres et celles de son gendre Hubert Rève, 1908 (N°6, cité page 25.) Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction, Reims, 1881 (N°200, cité page 193.)