907.19.225
Le Joueur de guitare
RIBOT Théodule : Saint-Nicolas-d'Attez, 1823/08/08 ; Colombes, 1891/09/11 ; nationalité : Française
France
1862
H x L en cm sans cadre 46,7 x 38,5 ; H x L x E en cm avec cadre 72,6 x 63,7 x 9 ; Hauteur en cm 46,7 ; Largeur en cm 38,5 ; Hauteur avec cadre en cm 72,6 ; Largeur avec cadre en cm 63,7 ; Épaisseur avec cadre en cm 9
signé, daté, en bas à gauche : t. Ribot 1862 ; cachet Mairie de Reims, au dos : [masqué par le renfort, récol. 2015] ; numéro, étiquette, sur le châssis : [masqué par le renfort, récol. 2015], 6060 ; numéro Vasnier, sur le châssis : à la peinture blanche, à deux reprises, HV 225 ; numéro Vasnier, sur le châssis, en bas : à droite, à l'encre noire, HV 225 ; numéro, sur le châssis, en haut : à droite, à l'encre noire, 154 ; annotation, sur le cadre, au dos : au crayon rouge [non observé, récol. 2015], Les Musiciens 1862 ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : à gauche, The Brooklyn Museum, 1980-1982 ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis : The Cleveland Museum [non observé, récol. 2015] ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, 825 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon bleu, en partie masqué, 883 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, CHENUE & FILS (deux fois) ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : à droitre, ANDRÉ CHENUE SA ; étiquette d'évacuation juin 1917, sur le cadre, au dos : à droite, chevauchant le châssis ; numéro, sur le cadre, au dos : à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, 503 ; marque de doreur, sur le cadre, au dos : à droite, au pochoir, en partie masquée ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; Dans un intérieur, un joueur d'instrument à cordes assis, de profil droit, un pichet posé au sol près de son tabouret, joue une mélodie pour un autre, en pied, quasi de face, appuyé contre un mur formant angle droit, dont le tambourin est vraisemblablement à ses pieds contre un second tabouret ; en arrière-plan, homme assis sur un banc.
propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts
1907 acquis
Collection privée, Anonyme initiale R., Paris;Collection privée, VASNIER Henry, 1883
titre donné par l'auteur
Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Le regard sur Carmen, 2005 Les peintres français et l'Espagne, de Delacroix à Manet, Musée Goya Exigences du réalisme, 1983-84, Musée des Beaux-Arts de Chartres Courbeta k Cezannovi : obrazy z let 1848-1886, ze sbirek francouzskych muzei, Prague Galerie Nationale The realist Tradition. French Painting and Drawing 1830-1900, GLASGOW The Kelvingrove Art Gallery and Museum
Théodule Ribot (1823-1891), Courbevoie, 2018 (Fig.15 cité et reproduction couleur page 29.) Blicke auf Carmen. Goya, Courbet, Manet, Nadar, Picasso, Cologne, 2005 (LOBSTEIN Dominique, notice en anglais et en allemand page 236, reproduction couleur page 237.) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (Oeuvre non prêtée. N°236 notice et reproduction couleur page 141.) Les Peintres Français et l'Espagne de Delacroix à Manet, Castres, 1997 (N°120 notice et reproduction couleur page 150.) Exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870, Chartres, 1983 (N°114 notice pages 129 et 168, reproduction page 129.) Von Courbet bis Cezanne, Berlin, 1982 (N°75 notice et reproduction page 237.) Oi Courbeta K Cezannovi, Prague, 1982 (N°75notice page 195 et 197, reproduction page 196.) The realist Tradition. French Painting and Drawing 1830-1900, Cleveland, 1980 (N°10 notice et reproduction page 49.) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°300 notice page 288.) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 249.) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°225 cité page 19.) La Galerie Vasnier à Reims, Reims, 1909 (Cité page 36.) Vente Mme R, Paris, 1883 (N°39 cité. (source non trouvée))