931.9.1 ; n° 3616 (Ancien registre B) ; n°192 (Inventaire NC)
Reims sous le bombardement. Vision dans les caves de l'hôpital général
ROLL Alfred Philippe : Paris, 1846 ; Paris, 1919 ; nationalité : Française
France
1916 vers
H x L en cm sans cadre 132,8 x 161,8 ; H x L x E en cm avec cadre 145,2 x 175,4 x 5 ; Hauteur en cm 132,8 ; Largeur en cm 161,8 ; Hauteur avec cadre en cm 145,2 ; Largeur avec cadre en cm 175,4 ; Épaisseur avec cadre en cm 5
signé, en bas à gauche : Roll ; numéro d'inventaire, sur le châssis, traverse horizontale : inventaire NC, au crayon bleu, NC 192 ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, traverse horizontale : L. Helvig gendre ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, traverse horizontale : LP-ART ; mesure, sur le châssis, traverse verticale : au crayon, effacé, 161 X [...] ; annotation, sur le châssis, traverse verticale : à la peinture noire, très incertain, [Frilon] ; numéro, sur le cadre : au crayon bleu [ancien cadre], 9134 ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; Dans les caves, une jeune femme nue, vêtue d'une draperie transparente, éclaire avec une lanterne un amas de cadavres d'enfants et de femmes.
guerre 1914-1918 ; Bombardement de Reims 1914/09 Reims
objet en rapport
voir aussi : Cadre doré mouluré(CADRE_0569) montage
Roll a fait un séjour à Reims en 1916 avec Léon Bourgeois. Il se rend dans les caves de l'hôpital général (lettre manuscrite de sa femme, 14 juin 1931).
propriété de la commune, don manuel, Reims, musée des beaux-arts
1931 acquis
Collection privée, ROLL;Collection de l'artiste, ROLL Alfred-Philippe
Elève de Léon Bonnat et de Jean-Léon Gérôme à l’École des beaux-arts, Alfred Roll évolue du romantisme vers un naturalisme académique, et connaît la consécration sous la troisième République dont il devient l’un de peintres officiels les plus en vue. Cet artiste pompier peint des sujets nombreux et variés : portraits populaires et mondains, scènes historiques, militaires ou sociales, allégories, paysages, du petit format aux grandes compositions murales. Roll est partout, dans les Salons parisiens et provinciaux, exposant régulièrement à Reims de 1874 à 1901, et finit président de la Société nationale des beaux-arts en 1905, et grand officier de la Légion d’honneur en 1913. Alors qu’éclate la Grande Guerre, et que les artistes concourent à la mobilisation des esprits dans un élan patriotique qui dénonce les crimes de l’ennemi, le « martyre de Reims » et de sa cathédrale incendiée rencontre un écho majeur. Parmi les œuvres créées durant ces années de guerre, la vision proposée par Roll se distingue par son originalité et sa force de suggestion. Dans une cave enfumée ajoutant au sentiment d’oppression, identifiée à celle de l’Hôpital civil (installé dans l’ancien collège des Jésuites, visité par l’artiste en 1916), l’amas indistinct des corps blêmes et des mourants jonchant le sol dit mieux qu’une description réaliste l’horreur de l’épreuve subie par les civils. Il n’est pas exclu que cette scène soit aussi une allusion aux bombardements au gaz subis par la ville à partir de mars 1917, causant plusieurs dizaines de morts et frappant fortement les esprits. Sous le regard d’une statue de Vierge à l’Enfant gothique, patronne de Reims et de sa cathédrale détruite, deux ombres voilées passent, révélant à la faible lueur de leur lanterne les jeunes victimes de la cruauté ennemie. Cette femme nue est-elle l’allégorie de la nation française outragée mais résistante, annonciatrice de la victoire à venir, ou plutôt celle de la destinée tragique, venue témoigner de la barbarie ? [G. Magnier, 2017
Reims 1920-1930. Le Feu de la création, Musée Le Vergeur Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930, Musée des Beaux-Arts de Reims Menschenschlachthaus, Von der heydt-museum Pas la couleur, rien que la nuance ! Trompe-l'oeil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec, Musée des Augustins Les peintres de la Belle Epoque, Musée des Beaux-Arts de Reims
Reims 1920-1930. Le feu de la création, Reims, 2019 (N°4, reproduction couleur page 6.) Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (MAGNIER Georges, notice "Reims sous le bombardement. Vision dans les caves" page 194, reproduction couleur page 195.) Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930, Paris, 2014 (LIOT David, "La beauté tragique des ruines un patrimoine,"Mort pour la France", pages 107-119, Cat. 54 reproduction couleur page 109) Pas la couleur, Rien que la nuance ! : Trompe-l’œil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec , Toulouse, 2008 (HEMERY Axel, notice n° 61 page 162, reproduction couleur page 163) Alfred Roll 1846-1919. Le naturalisme en question, Paris, 2007 (LAGRANGE Marion, "Le "Zola de la peinture", le naturalisme selon Alfred Roll. Essai de réception critique (1815-1893)", pages 62-79, reproduction couleur page 64) Alfred Roll (1846-1919), Paris, 2002 (cité page 201 (T.I), n° 1129 pages 40 et 270 (T.2)) CREBASSOL Dominique, 2008 (reproduction couleur page 36)