POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Combat d'animaux ; Les Nouvelles Indes : Le Combat d'animaux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2019.1.16 ; D .872.2.4 (ancien numéro de dépôt) ; 3893 (Inventaire LOUVRE)

Domaine

Titre

Combat d'animaux ; Les Nouvelles Indes : Le Combat d'animaux

Précision auteur

François Desportes ou Alexandre-François Desportes : Champigneulle, 1661 ; Paris, 1743 ; nationalité : Française

Ecole-pays

Champagne

Période de création

Millésime de création

1739 avant

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 369 x 385 ; Hauteur en cm 369 ; Largeur en cm 385

Précisions inscriptions

Marquage numéro d'inventaire, Non identifiable

Description

Huile sur toile ; Combats d'animaux dans une végétation luxuriante figurant au centre un lion tenant un tapir par le cou, à droite, un léopard bondissant sur un sanglier, devant eux, au premier plan, une lionne tournée vers la gauche saisissant au cou un cerf terrassé sur lequel un chien blanc se tient la gueule menaçante tandis qu'à la gauche du groupe un crocodile dévore un bélier et qu'à droite un second chien, couché sous le sanglier, semble blessé ; en arrière plan, deux autruches farouches se faisant face au dessus desquelles volent de grands oiseaux exotiques et un duc.

Contexte historique

Genèse

carton de tapisserie, objet en rapport

Historique

en rapport avec : Manuf. des Gobelins, Les Nouvelles Indes : combat oeuvre aboutie, Desportes, Les Nouvelles Indes : L'Éléphant, 1741 Oeuvre en rapport (création), Manuf. des Gobelins, Les Nouvelles Indes : chameau Oeuvre en rapport (contexte), Manuf. des Gobelins, Les Nouvelles Indes : chasseu Oeuvre en rapport (contexte), Manuf. des Gobelins, Les Nouvelles Indes : pêcheur Oeuvre en rapport (contexte), Manuf. des Gobelins, Les Nouvelles Indes : chasseu Oeuvre en rapport (contexte)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

MANUFACTURE DES GOBELINS (utilisateur) ; Carton préparatoire au premier cycle Les Nouvelles Indes, réalisé entre 1740 et 1744, tissé sans or ; un second cycle fut tissé en 1763. Cette toile est la cinquième des huit que compte le cycle, réalisé par Desportes entre 1737 et 1741, à partir des cartons de 1634-1636 de Frans Post et Albert Eckhout, offert à Louis XIV par Maurice de Nassau.

Période d’utilisation

2e quart 18e siècle

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

2019 acquis

Ancienne appartenance

ÉTAT

Informations complémentaires

Commentaires

Natif de l’Argonne, c’est d’abord à Paris, auprès du peintre animalier Nicasius Bernaerts, lui-même élève de Frans Snyders, que le jeune Alexandre-François Desportes s’est initié à la peinture d’animaux, entre 1676 et 1678. Il en retient les leçons de la peinture flamande et un sens aigu du réalisme. Après avoir successivement travaillé pour la manufacture des Gobelins, puis pour la cour de Pologne vers 1695, il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1699, et se voit confier la peinture des chasses royales et des commandes pour orner Versailles, Marly et Meudon notamment. Après avoir séjourné en 1712 en Angleterre, il compose de nombreuses peintures animalières jusqu’à la fin de sa vie, dont une suite de huit grandes scènes de chasse, intitulée « Les Nouvelles Indes », dont cette œuvre fait partie. Desportes avait eu l’occasion de travailler, en 1692-1693, à la reprise des cartons de la première « Tenture des Indes », réalisée à partir de tableaux animaliers du peintre Albert Eckhout, offerts en 1679 par Maurice de Nassau à Louis XIV. Le succès de ces tapisseries, produites régulièrement jusqu’en 1730, incita les Gobelins à passer la commande de nouveaux modèles à l’artiste, en 1735, moyennant 2 000 livres par tableau. Ces « Nouvelles Indes » furent réalisées par le peintre entre 1737 et 1741, lequel s’inspira des motifs étudiés sur les premières tentures. Le livret du Salon de 1739 décrit ainsi « un grand tableau en largeur de 12 pieds sur 11 & demi de haut, représentant des combats d’animaux & d’oiseaux, la plupart des Indes, dans un paysage, dont les arbres, plantes, fleurs & fruits, marquent le même climat ». Structurée autour de l’attaque du tapir par le lion, la composition met en scène un grand nombre de proies et de prédateurs marqués par le registre de l’effroi soudain, dont témoignent les cris des animaux et la mêlée colorée des oiseaux s’enfuyant. [G. Magnier, 2017]

Exposition

Les animaux du Roi La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997, Musée des Beaux-Arts de Reims Salon 1739, Palais du Louvre, Grand Salon

Bibliographie

Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (DELOT Catherine, "collection XVIIIe siècle" pages 66-67, cité page 66. MAGNIER Georges , notice page 80, reproduction couleur page 81.) The Schorr Collection: Catalogue of Old Master and Nineteenth-Century Paintings, Londres, 2012 (Cité page 85.) Desportes , Saint-Remy-en-l'Eau, 2011 (Cité page 254 et reproduction couleur (détail) page 242, reproduction couleur page 255.) Le musée des Beaux-Arts de Reims, Paris (N°42 reproduction couleur page 48, cité page 50.) La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997, Reims, 1998/06 (JARRY Alain, JEANNE Michel, "La restauration du Combat d'Animaux de François Desportes" pages 13-14, reproduction couleur (détail) page 14.) Arts Actualités Magazine, Clichy, 1998/09 (Reproduction couleur page 68.) Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims, Paris, 1997 (N°12 notice pages 44-46) Versailles : les chasses exotiques de Louis XV, Paris, 1995 (Fig.2 cité et reproduction page 132.) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 234.) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (N°171 notice page 45.) Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709-1710, Paris, 1899 (N°5 cité pages 568-569.) Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction, Reims, 1881 (N°102 notice page 137.) Collection des Livrets des anciennes expositions depuis 1673 jusqu'en 1800. Salon de 1739. IV, Paris, 1869/05 (Cité pages 17-18.) Explication des peintures, sculptures, et autres ouvrages de messieurs de l'Académie Royale, Paris, 1739 (Cité pages 12-13.)

Combat d'animaux ; Les Nouvelles Indes : Le Combat d'animaux_0