Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHistoire de saint Remi: Fin de la vie et mort (titre inscrit à l'inventaire) ; Vie de saint Remi ; tenture
Histoire de saint Remi: Fin de la vie et mort (titre inscrit à l'inventaire) ; Vie de saint Remi ; tenture

Référence de la notice
03120042679
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 décembre 2021
Date de mise à jour
21 novembre 2024
Crédits photographiques
© Christian DEVLEESCHAUWER
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2020.2.8 ; D.921.2.8 (Ancien numéro de dépôt musée des Beaux-Arts) ; n° 2114 (Ancien registre B) ; 795.1.411 (Ancien numéro d'inventaire musée des Beaux-Arts) ; n°21 (Inventaire BERGEAT, 1794)
Domaine
Dénomination
Titre
Histoire de saint Remi: Fin de la vie et mort (titre inscrit à l'inventaire) ; Vie de saint Remi ; tenture
Précisions sur l'auteur
CAMPES Gauthier de : Bruges, 1468 ; Paris, 1530/11 ; nationalité : Flamande
École (pays)
Flandres ; France
Anciennes attributions
ancienne attribution : anonyme (cartonnier, 1509, 1531, France) ; ancienne attribution : anonyme (lissier, 1509, 1531, Tournai)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1509-1531
Millésime d'utilisation
1531
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
voir aussi : Histoire de saint Remi: La Naissance(2020.2.1) Ensemble clos, Histoire de saint Remi: Vocation et Consécration(2020.2.2) Ensemble clos, Histoire de saint Remi: 1ère suite des Miracles(2020.2.3) Ensemble clos, Histoire de saint Remi: saint Remi et Clovis(2020.2.4) Ensemble clos, Histoire de saint Remi: 2ème suite des Miracles(2020.2.5) Ensemble clos, Histoire de saint Remi: 3ème suite des Mracles(2020.2.6) Ensemble clos, Histoire de saint Remi: 4ème suite des Miracles(2020.2.7) Ensemble clos, Histoire de saint Remi: Funérailles(2020.2.9) Ensemble clos, Histoire de saint Remi: Dernière suite des Miracles(2020.2.10) Ensemble clos
Lieu de création / utilisation
Paris (lieu de création) ; Reims, basilique Saint-Remi, choeur (lieu d'utilisation)
Précisions sur le lieu de création, d'exécution ou d'utilisation
53, rue Simon ; abbaye Saint-Remi, basilique Saint-Remi : choeur
Lieu historique
Champagne-Ardenne
Période d'utilisation
2e quart 16e siècle
Utilisation / destination
Précisions sur l'utilisation
Lenoncourt Robert de (utilisateur)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H x L en cm 475,5 x 524 ; Hauteur en cm 475,5 ; Largeur en cm 524
Précisions sur les inscriptions
légende, en haut à gauche : Dans la scène de saint Remi chantant matines, sous le religieux de dos à gauche, S THIERY ; légende, en haut à gauche : Dans la scène de saint Remi chantant matines, près du prélat auréolé, Sai[n]ctz pierre et pol damirable faco[n] / Vie[n]ne[n]t des cieulx soubz terrestres co[ur]tines / Et chacu[n] d'eulx ento[n]ne Une leçon / Puis sainct Remy paracheve matines ; légende, en haut au centre : Dans la scène de saint Remi en prières, au-dessus de la porte à droite, S / THIERY ; légende, en haut au centre : Dans la scène de saint Remi en prières, près du prélat auréolé, S REMY ; légende, en haut au centre : Sous la scène de saint Remi en prières, Voya[n]t quilz so[n]t Remo[n]tez es sai[n]ctz cieulx / Demande a dieu la benediction / Saint Thiery homme devocieux / Se musse et cache en contemplation ; légende, en haut à droite : Dans la scène de saint Remi et saint Thierry, sous le prélat auréolé, S REMY ; légende, en haut à droite : Dans la scène de saint Remi et saint Thierry, sur la marche, S THIERY ; légende, en haut à droite : Au-dessus de la scène de saint Remi et saint Thierry, Puis que aves veu ce beau mistaire / Je Vous supplie de le taire ; légende, en bas à gauche : Dans la scène du testament de saint Remi, sur le baldaquin du lit, S REMY ; légende, en bas à gauche : Dans la scène du testament de saint Remi, au-dessus de l'un des personnages à gauche, S MEDARD ; légende, en bas à gauche : Dans la scène du testament de saint Remi, en bas à gauche, S / GENEBAVLT ; légende, en bas à gauche : Dans la scène du testament de saint Remi, Sai[n]ct Remy faict deva[n]t plus[ieu]rs prelatz / So[n] testame[n]t perdu avoyt la veue / Par patience Il Recouvre soulas / Et de sante sa perso[n]ne est pourveue ; légende, en bas au centre : Dans la scène de la dernière communion de saint Remi, sur le marche, S REMY ; légende, en bas à droite : Dans la scène de la mort de saint Remi, au-dessus du défunt, S REMY ; légende, en bas à droite : Sous les deux dernières scènes, La messe Il dict : puis a ses clercs Il do[n]ne / Le corps de dieu : par une humble dema[n]de / De cueur devot : a la mort Il se ordonne /Et son esprit : au seul dieu Recomma[n]de
Description
Laine, soie, fils d'argent et d'or, tapisserie de haute-lisse (7 fils de chaîne au cm) ; tapisserie de haute-lisse présentant sept scènes organisées en différents registres, et illustrant des épisodes de la vie de saint Remi. En haut à gauche: saint Remi, debout devant à un lutrin supportant des ouvrages, chante matines face à un autel surmonté d'une statue de Vierge à l'Enfant. À gauche se tient saint Thierry, tandis que saint Pierre et saint Paul, descendus du ciel, chantent l'office avec saint Remi / En haut au milieu (gauche): Dieu le Père, le Christ et des anges apparaissent à saint Remi, agenouillé face à un autel. Derrière la porte au fond, saint Thierry assiste à la scène / En haut au milieu (droite): saint Remi fait face à saint Thierry, à qui il demande de ne rien révéler de la scène à laquelle il a assisté / En bas à gauche: le testament de saint Remi. Le saint est allongé dans son lit, les mains jointes. Autour de lui, un clerc écrit son testament. Autour du lit, évêques, clercs et autres personnages, parmi lesquels saint Génébaud, saint Médard / En bas au milieu: la dernière communion. Saint Remi, la veille de sa mort, donne la communion à son clergé. Le saint est debout, tenant un calice, et donne une hostie à un clerc agenouillé / En bas à droite: la mort de saint Remi. Le saint est allongé sur son lit de mort, les mains jointes sur un cierge. Plusieurs personnages l'entourent, attristés, tandis qu'un clerc, au premier plan, tient un seau à eau bénite et un goupillon / En haut à droite: l'âme de saint Remi est emportée au ciel par quatre anges.
Sujet représenté
(intérieur, architecture religieuse, saint Remi, auréole, lutrin, livre religieux, chant, office religieux, extase, autel, statue, vierge à l'Enfant, saint Pierre, saint Paul, saint Thierry)#(intérieur, architecture religieuse, saint Remi, auréole, à genoux, autel, apparition, dieu le Père, christ, ange, globe crucifère, saint-Esprit, nuage, saint Thierry)#(intérieur, saint Remi, auréole, conversation, en pied, saint Thierry)#(intérieur, chambre, lit, baldaquin, saint Remi, auréole, allongé, groupe, clerc régulier, saint Génébaud, saint Médard, chien)#(intérieur, architecture religieuse, saint Remi, auréole, office religieux, communion, groupe, clerc régulier, à genoux, en prière, autel, cierge, calice, hostie, chien)#(intérieur, chambre, lit, baldaquin, saint Remi, auréole, allongé, mort, cierge, groupe, clerc régulier, tristesse, croix, office funèbre, goupillon)#(saint Remi, auréole, âme, nuage, ange, singe)#(Reims, Chapitre, armoiries, élément d'architecture, pilier, entablement, mur, créneau, tête, ailé, médaillon (orn.), buste, homme, femme, de profil, ornement à forme végétale, vasque, masque, croix, corne d'abondance, perle orn, arabesque, oiseau)
Source de la représentation
testament
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; changement d'affectation ; Reims ; musée Saint-Remi
Date d'acquisition
2020 acquis
Lieu de conservation
Reims ; musée Saint-Remi
Informations complémentaires
Commentaires
Cette tenture, composée de dix tapisseries, a été commandée par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé commendataire de l’abbaye Saint-Remi, pour décorer la basilique attenante. Exposée dans le chœur lors de certaines fêtes religieuses, elle illustre la vie de saint Remi, évêque de Reims qui baptisa Clovis. Réalisée durant le premier tiers du XVIe siècle, son iconographie se caractérise par des éléments de style gothique, tout en étant marquée par la transition vers l’art de la Renaissance. [B. Hernu, 2017]
Exposition
Musée des Beaux-Arts de Rouen
La Vie de saint Remi, Mons - Bam Mons
La Vie de saint Remi, Tournai - Musée
La vie de saint Remi, Beauvais - Cathédrale
Exposition universelle, Paris
Bibliographie
940 Nassieu-Maupas A.,"La tenture de la vie de Saint Remi du musée Saint-Remi de Reims", 1999 (Travaux de l'Académie de Reims, 174è volume, p.42 à 92)
473 Nassieu-Maupas A., "La Tenture de la Vie de Saint Remi" , 1997-98 (Mémoire de Maîtrise" Université de Paris IV-Sorbonne, Volume I, 109 p., volume II, 18 p., 6 annexes et 34 pl.)
472 Prache A.,"Reims", 1984 (p. 16)
471 Cat. expo., "Tapisseries et laitons de choeur XVe et XVIe s.", 1971 (Cathédrale de Tournai", n° 14)
470 Jarry M., "La Tapisserie des origines à nos jours", 1971 (p. 129)
469 Guy M., "Présentation des Tapisseries de Reims", 1967 (p. 39 et reproduction)
468 Jobe J.,"Le Grand Livre de la Tapisserie", 1965 (p. 17 et 86)
467 Weigert R.A., "La Tapisserie et le Tapis",1964 (p. 80)
L'Union, 3-4/10/1964 ("Les Tapisseries de Reims" (édité pour la 1ère fois en diapositives))
463 Heinz D., "Europaïsche Wandteppiche", 1963 (T. I, p. 99)
464 Pomarède F.,"Les Tapisseries de Reims", 1963 (Revue française juillet 1963 repro.)
Cat. expo., Musée de Rouen, 1962 (2 feuilles ronéo.)
929 ... "Liste des objets meubles ou immeubles par destination, classés parmi les Monuments Historiques dans le département de la Marne", 1er mai 1961 (Diffusion restreinte)
110 Hollande M., "Trésors de Reims", 1961 (p. 56 à 64)
461 Hollande M., "Autour de St Remi", 1959 (La Chambre Economique, avr. 1959 repris dans Trésor de Reims, 1961, p. 54 à 63)
Pellus D., Suite n° 7 dans l'Union, 1958 (4-5 octobre)
459 Plourin M. L., "Historia del Tapiz en Occidente", 1955 (p. 102)
458 Cat. expo.," La vie de St Remi", 1954 (Musées de Tournai-Mons)
457 Wescher H., "Fontainebleau and the french Renaissance Tapestries" , 1948 (Ciba Rewiew, p. 2542)
456 Janneau G., "Evolution de la Tapisserie", 1947 (pl. VIII)
455 Baschet J., "Tapisseries de France", 1947 (p. 38)
453 Tisné P., "La Tapisserie française", 1946 (p. 8)
454 Salet F., "La Tapisserie française du Moyen Age à nos jours", 1946 (p. 8)
452 Yver G.,"La Tapisserie française de son origine à la fondation de la Manufacture des Gobelins", 1942 (La Tapisserie p. 36, repro.)
451 Marquet de Vasselot, "Bibliographie de la Tapisserie", 1935 (Archives de l'Art français, p. 172)
450 Deshairs, "Les Tapisseries de Reims", 1929
444 Göbel H., "Wandtepiche", 1923-1924 (T. II, p. 304 et reproduction)
448 Planès E., "Les Arts en France, La Tapisserie : ses origines", 1923 (Art et curiosité, NN., p. 6, 1 photo du n° 3)
443 Mâle E."L'Art religieux de la fin du Moyen Age", 1922 (2e édition, p. 251)
442 Casier J., Bergmans P.,"Les arts anciens dans les Flandres (région de l'Escaut)", 1921 (p. 101 (pour une des pièces de la vie de la Vierge))
441 Langlet J.B., "Guide du visiteur à l'expsostion des Tapisseries et toiles peintes de la Ville de Reims", 1921
440 Migeon G., "Guide du visiteur à l'expsostion des Tapisseries et toiles peintes de la Ville de Reims", 1920 (p. 340)
439 Schmitz,"Bildteppiche Geschichte der Gobelinwirkerei", 1919 (p. 272)
343 Editions Michelin, "Reims et les batailles pour Reims", 1919
438 Miche A.," Histoire de l'Art", 1913 (p. 893)
437 Hunter G. L., "Tapestries : Their origine, history and Renaissance", 1912 (p. 64 et 262)
436 Boussinesq G., "Etude sur les Tapisseries exposées à Paris en 1900", 1912 (Progrès de l'Est du 6 nov. 1912)
433 Guiffrey J., "Histoire Générale des Arts appliqués à l'Industrie", 1911 (T. VI : Les Tapisseries du XIIe à la fin du XVIe siècle", p. 94 et 182)
434 Gosset A.," La basilique St-Remi", 1909-1911 (1909 : p. 65 et 1911 : p. 66, reproduction)
432 Demaison L.," L'Eglise St Remi de Reims", 1911 (C.A.F., I, p; 98 et tiré à part, 1913, p. 44)
431 Destrée J., "Etude sur les Tapisseries exposées à Paris en 1900", 1903 (p. 35)
449 Crick-Kuntziger, "L'Exposition de Tapisseries gothiques au Musée des Gobelins, 1928 (La Revue de l'Art, p. 9)
423 Marcel L.E.," Le Cardinal de Givry", 1926 (p. 341)
447 Hunter G. L., "The pratical book of tapestries", 1925 (p. 68)
446 Demotte G.J.," La tapisserie gothique",1924 (Repro.)
445 Fels F., "Les vieilles tapisseries françaises,, 1924 (p. 8)
Lemeire C., Rapport adressé..., 1902 ("Rapport adressé à Monsieur le Ministre... sur les Tapisseries et les Tapis qui ont figuré à l'exposition Universelle de 1900)
429 Santeuil E., "Ce que deviennent les Tapisseries des Gobelins", 1901 (Le Journal du 8 avril 1901)
428 Guiffrey J., "Les Tapisseries à l'Exposition Universelle", 1900 (G.B.A. II, p. 92, 102 et 232)
427 Gosset M., Courrier de la Champagne, Compte-rendu du Conseil Municipal , 1896 (24 janvier 1896)
424 L.S., "Réparation de la Tapisserie de Saint Remi",1895 (Chronique des Arts et de la Curiosité repris dans Courrier de la Champagne)
422 ... "Les Tapisseries de l'Eglise Saint Remi" , 1895 (Journal des Débats, sept. 1895 repris dans Courrier de la Champagne, sept. 1895)
426 Jadart H., "Tapisseries de Saint Remi retour des Gobelins", 1895 (Courrier de la Champagne du 21 décembre 1895 repris sous le titre "Une Tapisserie..." Travaux de l'Académie de Reims, t. 97, 1895-96, p. 267)
425 Jadart H., "La vie de Saint Remi dans la poésie populaire",1894-95 (Travaux de l'Académie de Reims, I, p. 153)
421 Soil E., "Les Tapisseries de Tournai", 1892 (p. 275)
420 Comte de Marsy, "Les origines tournaisiennes des Tapisseries de Reims", 1890-91 (Travaux de l'Académie de Reims, p. 357)
419 Guiffrey J., "Histoire de la Tapisserie du Moyen Age jusqu'à nos jours", 1886 (p. 145)
418 Guiffrey J., Mûntz E., Pinchon A, "Histoire générale de la Tapisserie", 1878 (p. 53)
417 Darcel A., "Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie : Exposition de l'Histoire de la Tapisserie", 1876 (G.B.A., p. 188 et 274)
416 Poussin (Abbé) C.,"Monographie de l'Abbaye Saint Remi de Reims",1857 (p. 222)
246 Baron I. Taylor," Reims", 1857 (p. 50)
415 Justinus J., "La Ville de Reims", 1854 (p. 188)
414 Lacatte-Joltrois,"Essais historiques sur l'église Saint Remi", 1848 (édité, revu et augmenté par Cerf (Abbé), p. 96)
413 Jubinal A., "Tapisseries de Reims", 1846 (Extrait de Anciennes Tapisseries historiées , II, . 15 et pl. I-X)
412 Priort-Armand T.," Histoire de St Remi", 1846 (Dessins de Leberthais et Sansonetti, grav. de Leberthais, Martel, Durond, Normand, Peronard et Schaal)
411 Paris L, Fanart L.et Herbé, "Des anciennes tapisseries et toiles peintes de la cathédrale de Reims", 1843 (Reims pittoresque, 6e livre et Annales Académiques de Reims, t. 1, p.269)
245 Lacatte-Joltrois,"Essais historiques sur l'Eglise Saint Remi", 1843 (p. 134)
410 Paris L., "Toiles peintes et Tapisseries de la ville de Reims", 1843 (2 vol.)
Povillon-Piérard E, Notes manuscrites, 1839 (Fol. 15)
408 ... "Chronique de Champagne", 1838 (T. 4, p. 284)
... Anciennes tapisseries, 1837 ("Chronique de Champagne", t. 1, p. 291)
1467 "Les Tapisseries, toiles peintes et broderies de Reims"
404 Mûntz E., "La Tapisserie" (p. 180 et reprod. UV et IX)
Planès E., La Tapisserie gothique (pl. 29)
Havard H., La Tapisserie (p. 132)
De Champeaux A., Dessins et modèles... ("Dessins et modèles : Les arts du tissu", p. 56)
Nassieu-Maupas A., Cahier de Rotonde,n° 22 (représentée p.60 planche IVe)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Référence de la notice
03120042679
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 décembre 2021
Date de mise à jour
21 novembre 2024
Crédits photographiques
© Christian DEVLEESCHAUWER
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Reims ; musée Saint-Remi