POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Mont Fuji par temps clair (titre attribué) ; Série "Trente-six vues du mont Fuji" ; Le Fuji par un beau temps d'été ou Vent frais par matin clair (ancien titre attribué)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

978.2064 ; 940.1.87 (Ancien numéro d'inventaire musée des Beaux-Arts)

Titre

Le Mont Fuji par temps clair (titre attribué) ; Série "Trente-six vues du mont Fuji" ; Le Fuji par un beau temps d'été ou Vent frais par matin clair (ancien titre attribué)

Précision auteur

KATSUSHIKA Hokusaï : ?, 1760 ; ?, 1849 ; nationalité : Japonaise

Ecole-pays

Japon

Période de création

Millésime de création

1831 vers

Mesures

Format Ôban ; H x L en cm 23,9 x 36,5 ; Hauteur en cm 23,9 ; Largeur en cm 36,5

Précisions inscriptions

signé, en haut à gauche : 北斎改為一筆, traduction : Hokusai aratame Iitsu hitsu ; inscription concernant la représentation, au dos : Crayon, 3 lignes. ; étiquette, numéro, au dos : À l'encre, 130 / pp.

Description

Impression sur papier, nishiki-e ; Fuji en rouge sur un ciel bleu nuageux

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Tokyo (lieu de création), Japon (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, changement d'affectation, Reims, musée Saint-Remi

Date acquisition

1978 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, DEMAISON Maurice ; Musée des Beaux-Arts de Reims

Informations complémentaires

Commentaires

La série des « Trente-six vues du mont Fuji », réalisée entre 1831 et 1833, constitue un jalon important dans l’histoire de l’estampe japonaise à plusieurs titres. Elle consacre d’abord le paysage comme un sujet autonome, et confirme le mont Fuji comme un lieu iconique : « Le Mont Fuji par temps clair » constitue certainement, avec la grande vague de Kanazawa, l’une des estampes les plus connues hors du Japon. Hokusai assimile également, dans cette série, les leçons de la peinture occidentale, notamment la perspective. Il emploie enfin, parmi les premiers, le bleu de Prusse, importé depuis les années 1820 et conservant un éclat durable tout en permettant une large gamme de nuances. Le recours à cette couleur est particulièrement visible dans la vue du lac Suwa, également conservée au musée Saint-Remi. [G. Magnier, 2018]

Exposition

Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji, Musée Saint-Remi Intaglio, œuvres gravées, Musée Saint-Remi Mystères et découvertes, Musée Saint-Remi Images du monde flottant (Ukiyo-E), Musée Saint-Remi

Bibliographie

Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi, Paris, 2018 (CAT. n°171.p.176) La gazette Drouot, n° 39, nov 2014 (p. 82 article sur la vente Hokusai - photo du mont Fuji) L'objet d'art, n° 505, octobre 2014 (article sur la vague Hokusai, photo page 74)

Le Mont Fuji par temps clair (titre attribué) ; Série "Trente-six vues du mont Fuji" ; Le Fuji par un beau temps d'été ou Vent frais par matin clair (ancien titre attribué)_0