POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Histoire de Diane : Diane et Apollon tuent les enfants de Niobé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

95-11-1

Domaine

Titre

Histoire de Diane : Diane et Apollon tuent les enfants de Niobé

Précision auteur

DUBREUIL (Paris ?, vers 1561 ; Paris, 1602) ; GUYOT (1575 ; 1644)

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1632 entre, 1635 et

Matériaux - techniques

Mesures

h. 335 ; l. 448

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

Monogramme de lissier non identifié : NB

Précisions sujet représenté

Reine de Thèbes, Niobé eut de nombreux enfants : quatorze garçons et quatorze filles. Fière de sa progéniture, elle prétendit mériter le culte adressé normalement à Latone, mère d'Apollon et de Diane. Pour venger leur mère, Diane et Apollon, debout sur un nuage, massacrent de leurs flèches les enfants de la reine. Certains sont encore à cheval et tentent de s'échapper, tandis que d'autres gisent déjà à terre, mortellement atteints. La bordure est à fond noir et guirlandes de fleurs. Aux angles, quatre chasseurs. Ceux du haut sont debout, et ceux du bas assis et tenant deux chiens. Sur les côtés, des trophées de chasse ornés de têtes de sanglier et de cerfs. Au milieu en haut, armes de monseigneur Dominique Séguier; en bas, médaillon à fond d'or.

Source représentation

fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 6, v. 146 - 312)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Tapisserie aux armes de monseigneur Dominique Séguier (1593-1659), évêque d'Auxerre et de Meaux, doyen du chapitre de Notre-Dame de Paris, premier aumônier du Roi. Ses armes sont d'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un mouton passant d'argent.

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, Fondation François Sommer, dation, affectation, Paris, musée de la Chasse et de la Nature

Date acquisition

1980/05/30

Ancienne appartenance

tapisserie achetée le 30 mai 1980 par Jacqueline Sommer, étude Philippe et Jean-Paul Couturier

Informations complémentaires

Exposition

2004 : Diane une figure de légende, sa présence dans les parcs et les jardins, La Garenne-Lemot (2 avril-5 octobre) 2011 : Monuments et Animaux, Châteaudun, château de Châteaudun (25 juin-16 octobre)

Bibliographie

Catalogue d'exposition : Diane une figure de légende, sa présence dans les parcs et les jardins, Editions du Conseil général de Loire Atlantique, Nantes, 2004, p. 29-32 Piero Boccardo, Découvertes à propos de l'histoire de Diane de Toussaint Dubreuil, dans La tapisserie au XVIIe siècle et les collections européennes, actes du colloque international de Chambord : 18 et 19 octobre 1996, Paris, 1999, p. 51-60