92.2.1 ; D4.CA1.5 (N° de fiche de récolement)
Caprice architectural avec le château de Clagny à Versailles
Paris, 1723 ; Paris, 1807/09/10
masculin
France
1771
H. 51,6 cm, l. 67,5 cm, P. 5,3 cm (avec cadre) Cadre Louis XVI ; H. 35,9 cm, l. 53,5 cm (sans cadre)
signé
Etiquette manuscrite ; "DEMACHY" (En bas à gauche) ; Transport "LP ART" (Au dos sur le cadre, En haut à gauche) ; "DEMACHY" (Au dos sur le cadre, En haut à droite)
Le peintre fait preuve de fantaisie en associant le Colisée de Rome et le château de Clagny. On reconnaît, donnant sur les jardins et l'étang de Clagny, la partie occidentale avec un avant-corps flanqué des ailes. Le portique, supporté par des colonnes, n'était pas en saillie et au premier étage le peintre a remplacé les trois fenêtres par des niches, où il place des sculptures. Le fronton triangulaire était surmonté par un dôme qu'il n'a pas représenté. La sculpture de femme sur un socle a pu être identifiée comme étant la Flore Farnese, copiée par Jean Raon au XVIIe siècle du marbre antique de la collection Farnese (aujourd'hui au Jardin du Roi). Demachy présente le château en démolition, qui avait été construit par Hardouin-Mansart en 1678 pour la maîtresse de Louis XIV, madame de Montespan. C'est Louis XV qui ordonna par un arrêt de 1769 de le démolir étant donné l'état de dégradation dans lequel il se trouvait. Sur le tableau, la façade paraît intacte, à part une fissure dans le fronton, le premier plan étant parsemé d'éléments d'architecture détruits. L'artiste mêle ici le réel et la fiction et s'inscrit dans la tradition des "védutistes" italiens par son sens de l'observation et son rendu minutieux.
Le peintre fait preuve de fantaisie cat il associe le Colisée de Rome et le château de Clagny. On reconnaît, donnant sur les jardins et l'étang de Clagny, la partie occidentale avec un avant-corps flanqué des ailes. Le portique, supporté par des colonnes, n'était pas en saillie et au premier étage le peintre a remplacé les trois fenêtres par des niches, où il place des sculptures. Le fronton triangulaire était surmonté par un dôme qu'il n'a pas représenté. La sculpture de femme sur un socle a pu être identifiée comme étant la Flore Farnese (aujourd'hui au jardin du roi), copiée par Raon au XVIIe siècle du marbre antique de la collection Farnese. Demachy présente le château en démolition, qui avait été construit par Mansart en 1678 pour la maîtresse de Louis XIV, madame de Montespan. C'est Louis XV qui ordonna par un arrêt de 1769 de le démolir étant donné l'état de dégradation dans lequel il se trouvait. Sur le tableau, la façade paraît intacte, à part une fissure dans le fronton, le premier plan étant parsemé d'éléments d'architecture détruits. L'artiste mêle ici le réel et la fiction et s'inscrit dans la tradition des 'védutistes' italiens par son sens de l'observation et son rendu minutieux
propriété de la commune, achat, Versailles, musée Lambinet
1991/12/18 acquis
Tajan ; vente publique (1991/12/18)
S'agit-il du tableau exposé au Salon de 1773, n° 66 (mesures légèrement plus grandes ?)
"Versailles vu par les peintres : de Demachy à Lévy-Dhurmer", Versailles > Musée Lambinet (1992/04/02 - 1992/07/12) ; "Le témoin méconnu Pierre-Antoine Demachy", Versailles > Musée Lambinet (2014/01/15 - 2014/05/18) ; "Visiteurs de Versailles, voyageurs, princes, ambassadeurs 1682-1789", Musées > Versailles, château de Versailles (2017/10/22 - 2018/02/25)
Gendre Catherine. Revue du Louvre, "Acquisitions" 2, juin 1992. (p. 64, n° 32) ; Gendre Catherine. Versailles vu par les peintres : de Demachy à Lévy-Dhurmer, 1992. musée Lambinet, ville de Versailles, (p. 176 à 178) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 15, n° 10) ; Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 44, n° 124, repr. p. 45) ; Roussel-Leriche Françoise, Petkowska Le Roux Marie. Le témoin méconnu Pierre-Antoine Demachy, 2013. Magellan & Cie, (p. 94-95, cat. 13) ; Kisluk-Grosheide Daniëlle, Rondot Bertrand. Visiteurs de Versailles, voyageurs, princes, ambassadeurs 1682-1789, 2017. Gallimard, (p. 308, cat. 212) ; Maisonneuve Émilie, Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 164-165, fig. 67)