29060 ; D4.CA2.4 (N° de fiche de récolement)
Portrait de Octavie de Laharpe, épouse de Georges-Eugène Haussmann
1814 ; 1897 ; femme
masculin
1845
H. 55,5 cm, l. 47,2 cm
Etiquette manuscrite ; "Claire Laloua 1845" (recto, à droite) ; "COLLARD / doreur / Versailles 25, Rue de la Pompe" (Au dos) ; "Claire Laloua 1845 / portrait de / Mme Haussmann" (Au dos, En bas à droite)
Résidant à Versailles, rue St-Pierre, Claire Laloua est une peintre de genre, portraitiste et pastelliste qui a exposé au Salon de 1837 à 1847. Elle représente ici Octavie de Laharpe, épouse de Georges-Eugène Haussmann, de trois-quarts, assise dans un fauteuil de bois sculpté, à l'assise et au dossier tendus d'un tissu rouge. Son bras gauche, orné d'un bracelet doré, repose sur l'accoudoir du fauteuil et elle tient un livre ouvert sur ses genoux. Elle est vêtue d'une robe blanche dont l'échancrure comporte trois rangées de dentelles ornées d'un petit bouquet de roses, et dont la taille est marquée par une ceinture blanche. Son visage est encadré par les anglaises de ses cheveux bruns, et son regard légèrement distant est tourné vers le spectateur. L'ensemble est délimité par un fond beige dans un ovale, rehaussé de blanc au niveau du visage et d'un dégradé de bleu autour de l'ensemble du motif. Cette œuvre se rattache au portrait intime codifié : Octavie de Laharpe, levant les yeux de sa lecture, est représentée dans une activité de loisir, permettant de l'identifier comme une femme de qualité. Le traitement évasif de l'arrière-plan décontextualise la scène, au profit d'une recherche de la représentation de la psychologie du modèle.
1845
propriété de la commune, achat, Versailles, musée Lambinet
1959/04 acquis
Monsieur Pilon (1959/04)
Texte de description tiré du Mémoire de recherche de Clémence Pinquier, mai 2022.