80.2.27
Cratère de l'Etna
Paris, 1814 ; Lausanne, 1879
masculin
France
1836
H. 22 cm, l. 27,7 cm (dessin)
signé, daté, annotation
annotation ; "EViolletleduc / 1836 / Etna" (En bas à droite) ; "Déchirure supérieure du cratère de l'Etna juillet 1836" (Au verso, En bas à droite) ; Signé, daté et annoté en bas à droite, à la plume, encre brune Annoté au verso en bas à droite, au crayon noir
Le 11 juin 1836, Eugène Viollet-le-Duc et son ami Léon Gaucherel (1816-1886) font l'ascension de l'Etna. Partis la veille au soir, ils arrivent au petit matin : "Nous voilà donc à ce cratère de l'Etna ! D'un côté une pente qui semble descendre rapidement dans la mer, et de l'autre un précipice fumant dont les parois friables et calcinées s'éboulent à chaque instant. Figure-toi sur le sommet de cette haute et longue montagne un énorme trou dans l'intérieur duquel brillent les plus vives couleurs ; auprès d'un vert émeraude vous voyez des tons rouges et jaunes, puis des roches nankin auprès desquelles se voient des laves noires et bleuâtres. D'une innombrable quantité de crevasses d'où suintent des torrents de souffre, s'échappent des petits filets de fumée dorée par le soleil, et qui, arrivés à l'embouchure du cratère sont dispersés par le vent ; de temps à autre vous entendez de petites détonations, ce sont des pierres qui, échappées du bord du cratère, se précipitent au fond". Viollet-le-Duc réalisa plusieurs dessins à cette occasion ; on connait une autre aquarelle, mais aussi une grande huile sur toile, conservées dans des collections particulières. La version de l'Etna du musée est colorée, notamment le bleu intense du ciel. Le cratère est vu au plus près, telle une vision "impressionniste", mais qui démontre la sensibilité romantique de Viollet-le-Duc, également brillant coloriste.
La version de l'Etna du musée est colorée (bleu intense du ciel) et le cratère est vu de plus près, vision 'impressionniste', mais sensibilité romantique dans cette représentation de l'Etna où Viollet-le-Duc nous apparaît comme un brillant coloriste
1836
Italie, Sicile (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Versailles, musée Lambinet
1980 entrée matérielle
Collection particulière : Hilbert Georges (1980)
"Viollet-le-Duc", Musées > Viroflay, Salon Souvenir de Corot (1976/09 - 1976/10) ; "Le voyage d'Italie d’Eugène Viollet-le-Duc 1836-1837", Musées > Paris, école nationale supérieure des beaux-arts (1980/01 - 1980/03) ; "Dessins français XVIIIe et XIXe siècles du musée Lambinet et de la bibliothèque de Versailles", Versailles > Musée Lambinet (1981/04/23 - 1981/06/06) ; "Viollet-le-Duc et la montagne", Musées > Paris, Hôtel de Sully (1993/04/09 - 1993/07/11) ; "Le sentiment de la montagne" ; "Les belles feuilles du musée Lambinet : Dessins français XVIIIe-XIXe siècles", Versailles > Musée Lambinet (2007/03/20 - 2007/06/24) ; "Viollet-le-Duc, Les visions d'un architecte", Musées > Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine (2014/11/20 - 2015/03/09) ; "Viollet-le-Duc, voyageur", Versailles > Musée Lambinet (2018/05/19 - 2018/07/15) ; "Architectures impossibles", Musées > Nancy, musée des Beaux-arts (2022/11/07 - 2023/03/07)
XXIVe Souvenir de Corot : Viollet le Duc, 1976. (p. 4) ; Viollet-Le-Duc Geneviève, Vernes Michel, Aillagon Jean-Jacques. Le Voyage d'Italie d'Eugène Viollet-le-Duc 1836-1837, 1980. École nationale supérieure des Beaux-Arts, (p. 78-79, n° 37) ; Gendre Catherine. Dessins français XVIIIe et XIXe siècles du musée Lambinet et de la bibliothèque municipale de Versailles, 1981. (p. 45-46, n° 42) ; Frey Pierre A., Grenier Lise. Viollet-le-Duc et la montagne, 1993. (p. 118-119, fig. 53) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 97-98, n° 151) ; Jobert Barthélémy. Le sentiment de la montagne, 1998. Réunion des musées nationaux, (p. 220, n° 149) ; Gendre Catherine. Les belles feuilles du musée Lambinet : Dessins français du XVIIIe-XIXe siècles, 2007. (p. 20, n° 36) ; Finance Laurence de, Leniaud Jean-Michel. Viollet-le-Duc, les Visions d'un architecte, 2014. Norma Éditions, (p. 195) ; Maisonneuve Émilie, Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 146-147, fig. 60) ; Leniaud Jean-Michel. Architectures impossibles, 2022. Snoeck, (p. 136-137, cat. 47)