91.9.12
Raymonde Ottmann et le petit Fernand ; Une femme à l'enfant (titre ancien)
Ancenis, 1877 ; Vernon, 1927
masculin
1920
H. 29 cm, l. 30 cm
cachet ; "29" (Au dos, en haut à gauche) ; "XXVIII" (Au dos, En haut au centre) ; "(40) / Automan" (sic) (Au dos, au centre) ; "MUSÉE LAMBINET" (x2) (Au dos, En bas à droite, en bas à gauche)
C'est à l'école des beaux-arts de Paris que Henry Ottmann perfectionne son talent précoce de dessinateur. Fuyant ses obligations militaires, il s'installe en Bretagne puis à Lille et enfin en Belgique. Il y fait la connaissance de Marianne Capron, qu'il épouse en 1902 et dont il adopte le fils, Fernand, né de père inconnu. L'artiste aborde un répertoire varié, le paysage, le nu féminin et le portrait. Plus lucratif, le portrait est particulièrement présent dans son œuvre, grâce aux commandes qu'il reçoit. Il peint aussi régulièrement ses proches et les membres de sa famille, à l'huile, à l'aquarelle ou au pastel. Sa femme Marianne Ottmann lui sert de modèle, tout comme Raymonde Ottmann, l'épouse de son fils, et "le petit Fernand", son petit-fils. Ce sont certainement ces derniers qui sont représentés sur ce pastel. La comparaison avec d'autres œuvres permet de reconnaître, par sa chevelure foncée, Raymonde Ottmann et son nourrisson qui peut être rapproché des portraits du "petit Fernand", notamment un portrait de 1920. Cette analogie permet également de dater l’œuvre de cette période. Peut-être préparatoire pour un tableau plus important, cette esquisse montre Raymonde Ottmann assise, de profil, tenant dans ses bras son fils. Ils se détachent d'un dossier sombre d'une chaise et sur un fond bleu traité en larges hachures. L'ensemble est très allusif : les figures sont délimitées par des contours noirs et les volumes sont simplement évoqués par des aplats de couleur. Le visage de Raymonde n'est pas détaillé, au contraire de celui du nourrisson, dont les carnations sont précisées.
Vers 1920
propriété de la commune, donation sous réserve d'usufruit, Versailles, musée Lambinet
1991/10/14 acquis
Collection particulière : Guy Marcel et Fernande (1991/10/14)
Texte de description tiré du Mémoire de recherche de Clémence Pinquier, mai 2022.
Gendre Catherine, Ferretti-Bocquillon Marina. Post-impressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac, 2006. Hazan, (p. 88-89, n° 39)