1974-1-185 ; R.68-4-5 (Ancien numéro :)
La rue de la Belgique entre potager et orphelinat
Pape Constant : Meudon, 1865 ; Clamart, 1920 ; nationalité : Française
masculin
1900 vers
1900
Dimensions H x L : 14 x 18 cm
Sur l'objet ; En bas à gauche : Signé en bas à gauche
Constant Pape a réalisé de nombreuses huiles sur bois, dans un immuable format de 14 x 18 cm. Nombre d’entre-elles portent la marque de son habituel fournisseur de toiles et de couleurs, la Maison Blanchet. Cette dernière commercialisait également des chevalets portatifs permettant de glisser les panonceaux dans des rainures adaptées; les différents compartiments abritent la peinture, les pinceaux et une palette. Ainsi, les peintres pouvaient facilement aller peindre «sur le motif» ou «sur le vif», c’est-à-dire directement face à leur sujet. Ces panonceaux représentent tous des sujets éminemment locaux : les rues de Meudon, de Clamart et d’Issy-les-Moulineaux proches de son domicile et généralement bien identifiées à l’encre ou au crayon au revers de l’œuvre. La ville de Clamart conserve trente-deux de ces petits paysages, protégés au titre des monuments historiques, tandis que vingt-cinq autres sont présents dans les collections du Musée d’art et d’histoire de Meudon. D’autres encore sont conservés en main privée. On peut raisonnablement estimer que Constant Pape a peint plus d’une centaine de ces petites peintures destinées à être offertes ou vendues à des proches. Il apparaît difficile de les qualifier exactement. Il ne s’agit pas d’esquisses à proprement parler, nous ne retrouvons pas en effet de peintures de plus grand format reprenant strictement les mêmes motifs, mais elles semblent aussi plus abouties que de simples pochades, ces petites œuvres pleines de verve, exécutées rapidement par les peintres pour saisir une impression. Très fraiches, évocatrices d’un paysage urbain à la présence humaine limitée, ces œuvres démontrent la capacité de l’artiste à saisir, dans des saisons et des lumières différentes, un nombre restreint de motifs. La peinture à l’huile y est appliquée sans préparation et le support de bois apparaît volontairement en réserve à certains endroits.
propriété de la commune, don manuel, Meudon, musée d'art et d'histoire
1974 acquis
Collection privée (associative), Société Des Amis De Meudon (Don Madame Tamisier 1968);Collection privée, Tamisier Madame
La rue de la Belgique entre potager et orphelinat
2024 - Constant Pape, un paysage post-impressionniste, Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Meudon, 20/09/2024 - 26/01/2025
Constant Pape, la banlieue post-impressionniste