POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cariatide

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2018-0-2

Domaine

Dénomination

Appellation

Pilier renaissance cariatide

Auteur

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 198 ; Largeur en cm 44 ; Profondeur en cm 29

Description

Nous avons ici une cariatide, qui forme un couple avec un atlante, l’équivalent masculin de la cariatide. Dans cette version finement ornée dans le style de la Renaissance française, les figures sont engainées et adossées aux colonnes au lieu de s’y substituer. Leur raffinement s’observe en admirant les gaines des figures qui ne sont pas de simples cônes pointant vers le bas mais des bouquets frappés d’une tête de lion. Ces piliers constituaient les jambages de la cheminée monumentale qui ornait la salle à manger de la propriété Hunebelle – Panckoucke, acquise par l’imprimeur Charles Louis Panckoucke en 1818. Ces piliers témoignent de sa passion pour l'art de la Grèce. Vendue en 1860 à Jules Hunebelle, maire de Clamart, elle restera dans cette famille jusqu’en 1943. LE SAVIEZ-VOUS ? Une cariatide est une statue de femme souvent vêtue d’une longue tunique et soutenant un entablement sur sa tête. De ce fait, elle se substitue parfois à une colonne ou à un pilastre dans l’architecture de la Grèce antique. Le groupe de cariatides le plus célèbre est celui de l’Erechteion sur l’Acropole d’Athènes. Ces statues ont fasciné les artistes de la Renaissance et Jean Goujon en a repris le thème pour la décoration intérieure du Louvre.

Sujet représenté

Meudon ; cariatide

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Meudon (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, affectation, Meudon, musée d'art et d'histoire

Date acquisition

2018 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Panckoucke Charles Louis Fleury (Présence « dans la salle à manger d’une grande cheminée de marbre blanc au bandeau ajouré et soutenue par 2 cariatides à la grecque ».)

Informations complémentaires

Bibliographie

1951 - Bulletin des amis de Meudon n°62 (Article extrait du Bulletin de la société des amis de Meudon (bulletin n°62 Décembre 1951) et rédigé par Monsieur Francis ROUX DEVILLAS, Président du comité des amis de Meudon et collectionneur avisé dans lequel il est fait mention de la présence « dans la salle à manger d’une grande cheminée de marbre blanc au bandeau ajouré et soutenue par 2 cariatides à la grecque ».)

Cariatide_0