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Plateforme ouverte du patrimoine

Régulus sort de Rome pour se rendre à Carthage (Episode tiré de l'histoire romaine)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.890.4.45 ; Louvre n° inv.6207 et M.R.2002 (Ancien inventaire)

Domaine

Titre

Régulus sort de Rome pour se rendre à Carthage (Episode tiré de l'histoire romaine)

Précision auteur

Lépicié : Paris, 1735 ; Paris, 1784

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1779

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 220 ; Largeur en cm 330

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signé et daté, en bas à gauche : sur le rebord du quai: N.B.Lépicié 1779

Précisions sujet représenté

Episode tiré de l'histoire romaine, le général romain Régulus, illustre par son dévouement et sa loyauté . Consul en 256 av J.C. il remporta de nombreux succès sur les Carthaginois qui lui demandèrent la paix, mais ses conditions furent si dures qu'ils préférèrent reprendre la guerre. Finalement Régulus fut battu et fait prisonnier. Après deux ans de captivité, on l'envoya à Rome traiter du rachat des prisonniers et de la paix, sur la promesse qu'il reviendrait en cas d'échec. Il dissuada ses concitoyens d'accepter et, fidèle à sa parole, retourna à Carthage où il périt dans les plus affreux supplices. Le tableau du musée de Carcassonne illustre le moment où Régulus s'apprête à quitter l'Italie et à s'embarquer pour Carthage. Derrière lui tout est pleurs et lamentations, les Carthaginois, aux vêtements d'inspiration orientale, l'attendent devant une nef dont on prépare la voilure. Le moment représenté est celui du départ de Régulus pour Carthage, déjà il s'arrache calme à sa famille et se dirige vers les Carthaginois qui l'attendent auprès d'une nef. Le sujet est de ceux que le néo-clacissisme mettra à la mode : exemple de piété, ici envers sa patrie. Aussi le traitement du sujet répond à la gravité du thème; devant un décor de paysage et d'architectures sobres qui bouchent la perspective, les protagonistes composent une scène organisée en frise. Les groupes s'inscrivent dans des figures stables: ainsi les trois femmes éplorées de droite, ou Régulus et ses enfants dans un losange central. Les vêtements sont drapés à l'antique, la gamme de couleurs est elle-même retenue, seuls les éléments carthaginois, sans doute pour souligner leur exotisme, sont pourvus de costumes de fantaisie exécutés dans des couleurs vives et chaudes.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Carcassonne, musée des beaux-arts

Date acquisition

1872 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection publique, musée du Louvre, 1872

Lieu de dépot

dépôt, Carcassonne, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1839

Informations complémentaires

Commentaires

Dépôt du musée du Louvre en 1872, Dévolution définitive arrêté du 12 juin 2012

Exposition

Salon de 1779

Bibliographie

Catalogues du musée : 1878 n°117, 1894 n°117. Pierre Rosenberg: le départ de Régulus pour Carthage par Jacques-Augustin Pajou, Revue du Louvre, (p. 81 à 84, repr. 84 fig.6). J. Guiffrey, Les modèles des Gobelins devant le jury des arts en septembre 1794, N.A.A.F., 1897, p.361, 363, n°17. Gaston Dreyfus, Catalogue raisonné de l'oeuvre de Nicolas Bernard Lépicié, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1922, p. 134, 167, 283, n°36. Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux-arts de Carcassonne, 2004, n°51, (p.40)

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