D.890.4.45 ; Louvre n° inv.6207 et M.R.2002 (Ancien inventaire)
Régulus sort de Rome pour se rendre à Carthage (Episode tiré de l'histoire romaine)
Lépicié : Paris, 1735 ; Paris, 1784
France
1779
Hauteur en cm 220 ; Largeur en cm 330
signature, date
signé et daté, en bas à gauche : sur le rebord du quai: N.B.Lépicié 1779
Episode tiré de l'histoire romaine, le général romain Régulus, illustre par son dévouement et sa loyauté . Consul en 256 av J.C. il remporta de nombreux succès sur les Carthaginois qui lui demandèrent la paix, mais ses conditions furent si dures qu'ils préférèrent reprendre la guerre. Finalement Régulus fut battu et fait prisonnier. Après deux ans de captivité, on l'envoya à Rome traiter du rachat des prisonniers et de la paix, sur la promesse qu'il reviendrait en cas d'échec. Il dissuada ses concitoyens d'accepter et, fidèle à sa parole, retourna à Carthage où il périt dans les plus affreux supplices. Le tableau du musée de Carcassonne illustre le moment où Régulus s'apprête à quitter l'Italie et à s'embarquer pour Carthage. Derrière lui tout est pleurs et lamentations, les Carthaginois, aux vêtements d'inspiration orientale, l'attendent devant une nef dont on prépare la voilure. Le moment représenté est celui du départ de Régulus pour Carthage, déjà il s'arrache calme à sa famille et se dirige vers les Carthaginois qui l'attendent auprès d'une nef. Le sujet est de ceux que le néo-clacissisme mettra à la mode : exemple de piété, ici envers sa patrie. Aussi le traitement du sujet répond à la gravité du thème; devant un décor de paysage et d'architectures sobres qui bouchent la perspective, les protagonistes composent une scène organisée en frise. Les groupes s'inscrivent dans des figures stables: ainsi les trois femmes éplorées de droite, ou Régulus et ses enfants dans un losange central. Les vêtements sont drapés à l'antique, la gamme de couleurs est elle-même retenue, seuls les éléments carthaginois, sans doute pour souligner leur exotisme, sont pourvus de costumes de fantaisie exécutés dans des couleurs vives et chaudes.
France (lieu d'exécution)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Carcassonne, musée des beaux-arts
1872 entrée matérielle
Collection publique, musée du Louvre, 1872
dépôt, Carcassonne, musée des beaux-arts
1839
Dépôt du musée du Louvre en 1872, Dévolution définitive arrêté du 12 juin 2012
Salon de 1779
Catalogues du musée : 1878 n°117, 1894 n°117. Pierre Rosenberg: le départ de Régulus pour Carthage par Jacques-Augustin Pajou, Revue du Louvre, (p. 81 à 84, repr. 84 fig.6). J. Guiffrey, Les modèles des Gobelins devant le jury des arts en septembre 1794, N.A.A.F., 1897, p.361, 363, n°17. Gaston Dreyfus, Catalogue raisonné de l'oeuvre de Nicolas Bernard Lépicié, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1922, p. 134, 167, 283, n°36. Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux-arts de Carcassonne, 2004, n°51, (p.40)