1999.2.1
Scène de corps de garde
GAMELIN : Carcassonne, 1738/10/03 ; Carcassonne, 1803/10/12
France
Hauteur en cm 46 ; Largeur en cm 38
Gamelin s'essaye là à des jeux de lumière ténébrosistes. Assis sur une table, un soldat casqué lit une lettre. La lumière dispensée par la chandelle posée sur la cheminée de l'arrière plan éclaire le mur de pierre du fond et ourle délicatement la missive. Les autres soldats semblent assoupis comme le gros chien sous la table. Des rehauts de peinture soulignent opportunément les vêtements des protagonistes : poignés blancs, cape rouge, étendard bleu.
Par son style nettement influencé par Deshays de Colleville et par son inspiration dérivant de Salvator Rosa cette oeuvre est vraisemblablement à dater des premières années du séjour romain de l'artiste
France (lieu de création, lieu d'exécution)
propriété de la commune, achat, Carcassonne, musée des beaux-arts
1999
Collection privée, galerie Aaron, 1999, Paris
Gamelin et les peintres de son temps, musée des beaux-arts de Carcassonne, 1999, n°52 p.57. Gamelin peintre de batailles (1738-1803), musée des beaux-arts de Carcassonne, 2003. 15 ans d'acquisitions, musée des beaux-arts de Carcassonne, octobre 2004-janvier 2005, n°129, (p.76.)
Marie-Noëlle Maynard, Acquisitions, Revue du Louvre, décembre 1999, (n° 5, p. 76, ill. n. et b. p. 77). Peintures de l'école française du 17e et 18e siècles, musée des beaux-arts de Carcassonne, octobre 2004, n°129, (p.76.)