890.5.130
La tentation de Madeleine
Anvers, 1593 ; Anvers, 1678
Flandres
Hauteur en cm 75 ; Largeur en cm 58
Cadrage resserré, personnages vu à mi- corps dans un espace confiné, éclairage ténébrosiste qui souligne les visages des 4 personnages : l'ange, Marie- Magdeleine, la tentatrice (entremetteuse) et l'Envie. Si l'influence caravagesque est évidente, la gamme chaude des coloris qui joue sur les différentes tonalités de rouges, reste elle bien flamande. Défendue par l'ange, la Magdeleine tient un crâne dans ses mains et regarde en souriant les bijoux que lui proposent la vieille femme, à sa gauche. Derrière celle-ci la figure grimaçante de l'Envie brandit un serpent. Le côté lisse et appliqué de la peinture dénonce la copie dans le même sens du tableau bien connu de Jordaens conservé au musée des beaux- arts de Lille.
copie
La version originale de ce tableau est conservée au Musée des beaux-arts de Lille. Nous constatons que notre copie ancienne du 17e siècle est réalisée dans le même sens que l'original avec cependant des variantes notamment dans la coiffe de la vieille, rayée à Lille, et de la représentation de l'envie, plus basse à Carcassonne, enfin l'ombre portée sur le visage de la Madeleine est plus large à Carcassonne. Cependant il est évident que le brio moelleux et précis du modelé de l'oeuvre, à Lille, ne se retrouve pas à Carcassonne. Peut être une réplique d'atelier
propriété de la commune, don manuel, Carcassonne, musée des beaux-arts
1865
Collection privée, M. Waruck, 1865, (Don de la Société des Arts et Sciences qui l'acheta à M. Waruck pour le musée.)
Exposition: Chefs d'oeuvre du musée de Carcassonne, Carcassonne, 1938, n°72
Catalogues du musée : 1878 n°59; 1894 n°59; 1948 n°130 p.16. Marie-Noëlle Maynard, Peintures des écoles étrangères, Musée des beaux-arts de Carcassonne, Mavit-Sival, Carcassonne, 31 janvier 2005 (ill.coul. n°47 p.50) Odile Delenda, L'iconographie de Sainte-Madeleine après le concile de Trente, thèse de l'école du Louvre, 1984, n°185