845.66.88
Portrait de Mme Poulhariez et de sa fille (née Jeanne Dardé, 1680-1758 sa fille Anne, (1715, ?))
Saint-Gilles, 1699 ; Rome, 1749
France
Hauteur en cm 128 ; Largeur en cm 96
Assise dans un large fauteuil avec devant elle, sans doute sur un tabouret, sa fille, l'opulente Mme Poulhariez, Anne Dardé, s'impose et regarde devant elle sans aménité. Son vêtement, inspiré de ces mises de fantaisies portées par les dames de la cours pour leurs effigies, évoque lui aussi l'abondance et la richesse (corsage doré, robe bleue, voile de superbes dentelles). Sa fille, tout aussi satisfaite d'elle même porte un petit tricorne noir et tient dans sa main droite une branche de fleurs de jasmin. Sa robe rose est plus simple, mais la levrette à ses côtés arbore un collier orné de pierreries.
oeuvre en rapport
Cette oeuvre est entrée avec son pendant le portrait de Pierre II Poulhariez par Rivalz (n°66 du catalogue 'Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles', Musée des beaux-arts de Carcassonne, octobre 2004.). Nous constatons que la jeune fille ne tient pas une branche de fleurs d'oranger, comme il a été souvent écrit, mais une fleur de jasmin, espèce qui ne comporte pas la symbolique mariale de la fleur d'espéride et permet ainsi de 'remonter' la date possible de ce tableau entre 1724 et 1731, date du mariage du sujet, Anne ; voir aussi : Portrait de Pierre II Poulhariez (845.66.89)
France (lieu de création, lieu d'exécution)
propriété de la commune, donation, Carcassonne, musée des beaux-arts
1938 acquis ; 1845 entrée matérielle
Collection privée, Abbé Pinel, 1845, France, (Descendant de la famille Poulhariez.)
Exposition de peintures, d'objets d'art et d'antiquités, Carcassonne, 1859, n° 68. Exposition rétrospective des oeuvres de peinture et dessin des artistes toulousains, Toulouse, 1887, n° 122. Exposition des chefs d'oeuvres du musée de Carcassonne, Carcassonne, 1938, n°201. La peinture de langue d'oc. Aspects de la peinture dans la société de langue d'oc de 1700 à 1735, Flaran, 1984 (n°58, ill). Subleyras 1699-1749, musée du Luxembourg, Paris, février-avril 1987; Académie de France, Rome, mai-juillet 1987, n°5, ill. Il gran teatro del mondo, Milan, palazzo reale, 2003-2004, n°1.34, (ill.coul.p.143.)
Catalogues du musée : manuscrit 1845 n° 80 ; 1846 n° 90. Imprimés 1847 n° 91; 1864 n° 140 ; 1878 n° 163 ; 1878 n° 163 ; 1948 n° 88. Jules Buisson, 'Exposition de 1859. Exposition de peinture ancienne, d'objets d'art et d'antiquités', Mémoires de la Société des arts et sciences de Carcassonne, t.III, 1870, (p.53). Alphonse Mahul, 'Cartulaire et archives des communes de l'ancien diocèse de Carcassonne', Paris, t.VI (2), 1872, pp.210-211 et 380. Bernard Bénezet,'Histoire de l'art toulousain', Toulouse, Association française pour l'avancement des sciences, Toulouse, 1887, p.199. Louis Réau, 'Une biographie italienne de Pierre Subleyras', BSHF, 1928, p.199. Louis Réau, 'Histoire de la peinture française au 18ème siècle', Paris, t.1, 1925, (pp.28-30 et pl.p.13). Odette Arnaud, 'Subleyras 1699-1749, in 'Les peintures françaises du 18ème siècle, p.52. Robert Mesuret, 'Les miniaturistes du Capitole de 1610 à 1790, cat.expo. Toulouse, 1956, p.74. Michel Laclotte et Vergnet-Ruiz, 'Petits et grands musées de France', école française, Paris, 1962, p.252. Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux-arts de Carcassonne, 2004, n°70, (p.51.) Guide des collections du musée des beaux-arts de Carcassonne, 2011, (n° 31)