894.7.487
Portrait d'André Chénier (Constantinople, 1762 - Paris, 1794)
France
Anciennement attribué à Suvée
4e quart 18e siècle
Hauteur en cm 68 ; Largeur en cm 52
Cette effigie pourrait avoir été réalisée d'après le seul portrait dont l'authenticité soit assurée : celui de Suvée peint à la prison Saint-Lazare à la demande des frères Trudaine. Ici le poète est représenté à mi-buste , les bras croisés, regardant le spectateur. Son front est plus largement dégarni que dans le portrait de Suvée, les traits restent réguliers mais l'expression est peut-être ici plus pénétrante.
An 3 de la République, 1795 (Terreur)
France, Paris (lieu de création, lieu d'exécution)
propriété de la commune, ancien fonds, Carcassonne, musée des beaux-arts
1894 entrée matérielle
Collection privée, Société des arts et sciences, 1894, Carcassonne
'Exposition artistique, archéologique et d'art rétrospectif', Carcassonne, 1884, n°109. Bibliothèque Nationale, Paris, 1962, n°147. 'Poètes dans la tourmente', musée des beaux-arts de Carcassonne, Carcassonne, mai-juillet 1994, Archives Nationales, octobre-décembre 1994, (n°47, ill. coul. p.60.) Exposition des chefs d'oeuvres du musée (1938, n° 109)
Catalogue du musée, 1894 (n° 284). Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux-arts de Carcassonne, 2004, (n°77, p.54.)