POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Samson et Dalila

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.890.6.47 ; inv. n° 8547 (Louvre)

Domaine

Titre

Samson et Dalila

Précision auteur

Paris, 1683 ; Berlin, 1757

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 96 ; Largeur en cm 130

Précisions sujet représenté

Au centre de la composition dans la lumière qui éclaire aussi un lit défait, Dalila, beauté blonde à la gorge dénudée un manteau bleu lapis sur les genoux coupe ras les cheveux de Samson endormi agenouillé sur elle. Derrière eux une vieille femme fait signe d'attendre au groupe des soldats casqués du 1er plan qui servent de repoussoir à la scène principale.

Contexte historique

Historique

Stéphane Loire a reconnu en 1995 (Revue du Louvre et des Musées de France, n°5/6) dans cette oeuvre, le morceau de réception d'Antoine Pesne à l'Académie en 1720 et non plus une composition d'Antoine Coypel (Paris, 1661-Paris, 1722) ; Paris, 1683 - Berlin, 1757 Stéphane Loire a reconnu en 1995 (Revue du Louvre et des Musées de France, n°5/6) dans cette oeuvre, le morceau de réception d'Antoine Pesne à l'Académie en 1720 et non plus une composition d'Antoine Coypel (Paris, 1661-Paris, 1722)

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création, lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Carcassonne, musée des beaux-arts

Date acquisition

1876 acquis ; 1872 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection publique, musée du Louvre, 1872, France, (inv.8547 )

Informations complémentaires

Commentaires

dévolution définitive à Carcassonne arrêté JO du 12 juin 2012

Exposition

Exposition des chefs d'oeuvres du musée de Carcassonne, Carcasonne, 1938, (n°35)

Bibliographie

Catalogues : musée du Louvre, Inventaire B des Musées Royaux, 1824 n°527 ; Inventaire Louis-Philippe 1832 n°3128 ; Inventaire général des Musées Impériaux (Inventaire Villot), vers 1858 (n°8547/527 B); Musée des beaux-arts de Carcassonne, 1878 n°24; 1894 n°24. Stéphane Loire, 'Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720): Une nouvelle identification, Revue du Louvre et des Musées de France, 1995, (n°5/6, p. 53 à 57, ill. n. et b. p. 53 fig. 1 et p. 55 ill. coul. fig.2 détail). Les peintres du Roi, 1648-1793, (exposition) Tours, musée des beaux-arts, Toulouse, musée des Augustins, 2000, (p. 253, n° R210). Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Carcassonne, 2004, (n°56 p. 43.)

Samson et Dalila_0