845.8.9
Le mariage de Tobie et de Sara
GAMELIN : Carcassonne, 1738/10/03 ; Carcassonne, 1803/10/12
France
1779
Hauteur en cm 39 ; Largeur en cm 52
Un groupe de personnages (5) occupent le premier plan de la composition s'inscrivant dans un décor intérieur scandé de pilastres à l'arrière plan et éclairé par une fenêtre en hauteur à droite. A gauche, le père de Tobie, barbu et chauve, vêtu de bleu, marque la surprise en accueillant son fils vêtu de rouge et accompagné de l'ange derrière lui. Sara, vêtue de blanc, est elle même accompagnée d'une femme qui elle aussi marque son attention en levant la main.
Ancien Testament
Esquisse pour un tableau destiné au réfectoire de l'abbaye de Fontfroide, conservé aujourd'hui dans la chapelle de l'hôpital de Narbonne
France, Carcassonne (lieu de création, lieu d'exécution)
propriété de la commune, don manuel, Carcassonne, musée des beaux-arts
1845
Collection de l'artiste, Gamelin Jacques fils Jacques, entre 1836 et 1845, Carcassonne ; Gamelin fils Jacques-François
Catalogues du musée: manuscrits 1845 n°25 ; 1846 n°22 Imprimés 1847 n°22 ; 1864 n°34 ; 1878 n°41 ; 1894 n°41 ; 1990 n°16. J. Yché, 'Notes sur Jacques Gamelin', Bulletin de la commission archéologique de Narbonne, 1900-1901, t.6, note 13 p. 235. Henri David, 'Jacques Gamelin', Auch, 1928, p. 72, n°29, p. 110-111, pl. VIII. Robert Mesuret, 'Les expositions de l'Académie royale de Toulouse de 1751 à 1791', Toulouse, 1972, n°4562 et 5972. F. Amade et L. Courget, 'J. Gamelin (1738-1803) l'estampe et la peinture, mémoire de maîtrise, nov. 1981, université de Toulouse le Mirail, 3 vol., n°9. 'peintures de l'école française des 17e et 18e siècles', musée des beaux-arts de Carcassonne, octobre 2004, n°94, (p.61.)