845.53.54
La mort de Socrate
GAMELIN : Carcassonne, 1738/10/03 ; Carcassonne, 1803/10/12
France
Hauteur en cm 96 ; Largeur en cm 106
signature
signature, en bas à droite : Gamelin inv. fec.
Gamelin traite le sujet du Grand Prix de 1762. Socrate a bu la ciguë, il gît sur un lit qui occupe une position centrale dans la composition du tableau. Il est entouré de 7 disciples : un lui soutient le buste. Un autre pleure agenouillé. Un troisième transcrit ses dernières paroles ou la scène. Tous manifestent un affect différent mais toujours exprimant leur désespoir.
Autrefois daté de 1783, ce tableau est très proche des oeuvres exécutées à Paris dans l'atelier de Deshays. Il s'inspire du sujet du Grand Prix de 1762, que Gamelin a peut-être ambitionné, et on peut le comparer à l'Alexandre et Diogène de 1763.
France, Carcassonne (lieu de création, lieu d'exécution)
propriété de la commune, ancien fonds, Carcassonne, musée des beaux-arts
1847 entrée matérielle
Collection de l'artiste, Gamelin fils Jacques-François, 1847, Carcassonne, (don Gamelin fils, 1847)
'Jacques Gamelin 1738-1803', musée municipal, Carcassonne, 1938, n°45. 'La Vertu antique ancêtre de la Vertu républicaine, musée Ingres, Montauban, 1989, (n°33, ill. coul.p.71.)
Catalogues du musée : 1847 n°93 ; 1864 n°142 ; 1878 n°168 ; 1894 n°168 ; 1948 n°127 ; 1990 n°1. Henri David, 'Jacques Gamelin', Auch, 1928, p.108. F.Amade et L. Courget, 'Jacques Gamelin (1738-1803) l'estampe et la peinture, mémoire de maîtrise, nov. 1981, université de Toulouse le Mirail, 3 vol., n°56. Anne Leclair, 'Louis-Jacques Durameau 1733-1796', Arthéna, 2001, p.133 n°27, p.112. 'Peintures de l'école française 17e et 18e siècles', musée des beaux-arts de Carcassonne, octobre 2004, n°100, (p.63.)