892.52.348
Le Golgotha
GAMELIN : Carcassonne, 1738/10/03 ; Carcassonne, 1803/10/12
France
Hauteur en cm 55 ; Largeur en cm 75
Le panneau est dominé par les silhouettes crucifiées du Christ et des deux larrons. Bien sur celle du Christ domine et marque l'axe central de la composition. A sa droite malgré un raccourci hardi, le larron de profil semble s'incliner comme celui de gauche. A leurs pieds des silhouettes à peine définies sont frappées par l'atmosphère ténébreuse et les architectures de l'arrière plan apparaissent fantômatiquement.
Olivier Michel y vois une copie d'une oeuvre italienne du 16e siècle, peut-être d'Antonio Campi.
France, Carcassonne (lieu de création, lieu d'exécution)
propriété de la commune, legs, Carcassonne, musée des beaux-arts
1891 entrée matérielle
Collection privée, Coste-Reboulh, 1891, Carcassonne, (Legs Coste-Reboulh, 1891 (Inventaire bastion, p.11 n°25))
'Exposition de l'oeuvre de Jacques Gamelin', Carcassonne, 1898, n°35. 'Jacques Gamelin 1738-1803', musée municipal, Carcassonne, 1938, n°30.
Catalogues du musée: 1894 n°9 galerie Coste-Reboulh; 1948 n°348; 1990 n°4. Archives départementales de l'Aude, 'Inventaire Coste-Reboulh', 89W204, p.11, n°25. Henri David, 'Jacques Gamelin', Auch, 1928, p.72 n°35. Amade et L. Courget, 'J. Gamelin (1738-1803) l'estampe et la peinture', mémoire de maîtrise, nov.1981, université de Toulouse Le Mirail, 3 vol., n°104. 'Peintures de l'école française 17e et 18e siècles', musée des beaux-arts de Carcassonne, octobre 2004, (n°109, p.66.)