POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mise au tombeau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

PL 86.1.2 ; Catalogue musée Villeneuve, 1878, n° 34, p. 19 (Ancien numéro) ; Catalogue musée Villeneuve, 1896, n° 34, p. 17 (Ancien numéro) ; Catalogue musée Villeneuve, 1930, n° 34 (Ancien numéro) ; Catalogue musée Villeneuve, 1869, n° 15, p. 68 (Ancien numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Mise au tombeau

Précision auteur

Simon de Châlons : 1506-1568, est un artiste-peintre de la Renaissance d'origine champenoise. Il fut actif à Avignon de 1532 jusqu'après 1562. (Wikipédia)

Période de création

Millésime de création

1552

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en mm hors cadre 1790 ; Largeur en mm hors cadre 1775

Inscriptions

signature, nom, date (latin), texte (latin)

Précisions inscriptions

signature, nom, date, Bas et droite : En bas et droite du tombeau : SIMONIS D.M. PINXIT. 1552 ; texte, Centre : O DOMINE IESV CHRISTE/ADORO.TE IN SEPVLCHRO/POSITVM MIRRHA ET AROMATIBVS/CONDITVM DEPRECCOR/TE VT TVA MORS/SIT VITA MEA. ; texte, Bas et gauche : BEA. PAPA INOCENTIVS. VI./ HVIVS DOMVS FVDATOR ; texte, Bas et droite : RM D. PETRVS/CARD. II FVDATOR.

Description

Autour du corps raidi du Christ qui va être déposé dans le sépulcre, ont pris place les sept personnages du drame : la Vierge, proche de la tête de son Fils, saint Jean, trois saintes femmes dont Madeleine au pied et deux porteurs, Joseph d'Arimathie et Nicodème. Par son agencement, cette peinture sur bois fait suite à un type de représentation sculptée puis peinte, mis en vogue dès le XIVe siècle dans le pays rhénans avant de se développer dans toute l'Europe chrétienne. Par l'émotion, l'abattement ou la douleur intériorisée, elle fait suite au thème de la Vierge de pitié dont la Piéta de Villeneuve-lès-Avignon fournit un exemple illustre. Cependant Simon de Châlons n'a pas repris la disposition, fréquente autour d'Avignon (par exemple la Piéta en peinture, le Sépulcre de Saint-Pierre en sculpture) mettant la Vierge mains jointes au centre de la composition. Au premier plan, l'artiste a placé le pape Innoncent VI, fondateur de la chartreuse (ce que précise l'inscription) et son neveu, Pierre de Monteruc, que les chartreux considéraient comme le deuxième fondateur de leur monastère. Simon de Mailly, dit Simon de Châlons, est originaire de Champagne ; il est documenté à Avignon entre 1532 et 1562. Il emprunte aux répertoires flamand, allemand et italien. L'expression naturaliste des visages masculins est une réminiscence de l'art flamand ; le modelé du corps du Christ, les portraits posthumes et le traitement des étoffes font référence à la tradition du Nord. Par contre les angelots et la sainte femme tenant la couronne d'épines sont issus de modèles italiens. Plus qu'une superposition de deux cultures, ce retable marque une tendance d'assimilation de plusieurs tendances picturales. Une intensité dramatique se dégage de l'ensemble peint dans une gamme chromatique sombre que flattent d'indéniables qualités plastiques. Les expressions douloureuses sont soulignées par les jeux d'ombre et de lumière rehaussés par les tons bleutés du visage du Christ. Néanmoins, l'oeuvre de Simon de Châlons revêt une apparence archaïque face à l'Ecole de Fontainebleau, sa contemporaine. En faisant appel à la modernité de leur temps, les chartreux ont accepté une image qui ne reflète plus la sérénité des textes sacrés. La réalité éternelle est transposée en des termes sensibles. L'image devient une oeuvre d'art.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Villeneuve-lès-Avignon, musée Pierre-de-Luxembourg, classé MH

Ancienne appartenance

Collection monastique, Villeneuve-lès-Avignon, (L'oeuvre provient de l'église de la chartreuse du Val-de-Bénédiction.)

Informations complémentaires

Commentaires

fonds constitutif du 1er musée de Villeneuve-lès-Avignon

Exposition

Exposition "La peinture en Provence au XVIe siècle", centre de la Vieille Charité, Marseille, du 15 décembre 1987 au 23 février 1988.

Bibliographie

Henri Wytenhove, "La peinture en Provence au XVIIe siècle", catalogue d'exposition, Marseille, 1978. (Repro. p. 111, n° 23.) Girard, A., "Le musée de Villeneuve-lès-Avignon", Colmar, 1988. (Repro. couleur, p. 32 (texte, p. 30-31)) Sournia B., Vayssettes J.-L., "Villeneuve-lès-Avignon, Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale", Monum, Editions du patrimoine, 2006. (Repro. couleur, p. 304.)

Mise au tombeau_0