PL 86.1.5
La Visitation
Bruxelles, 1602 ; Paris, 1674
Flandres, France
1649
Hauteur en mm avec cadre 3320 ; Largeur en mm avec cadre 2300
aucune
La mise en page se réfère à d'anciennes gravures. Mais Champaigne sait insuffler une vie puissante qui répond au texte de l'évangéliste Luc. Elizabeth âgée, au sixième mois de sa grossesse, reçoit la visite de sa cousine Marie. Dans la grandiose architecture du seuil de la demeure de Zacharie, l'artiste confère un mouvement chaleureux à la rencontre des deux femmes, divinement instruites du mystère de leur maternité (corps penché, bouches expressives, intensité des regards, langage des mains). Dan sce tableau, Champaigne retrouve la tradition française du portrait et lui donne une force et une dignité nouvelle. Par une composition très équilibrée, un dessin épuré et une grande mâtrise dans l'utilisation des tons froids, Champaigne soumet l'ensemble à un goût du Beau idéal qui s'affirme aux dépens du réalisme. D'après la tradition, Marie emprunterait les traits de la fille de l'artiste tandis qu'une vieille religieuse servi de modèle pour sainte Elizabeth.
La Visitation du musée d'Art et d'Histoire de Genève est datée vers 1650.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Villeneuve-lès-Avignon, musée Pierre-de-Luxembourg, classé MH
date d'acquisition inconnue
Collection monastique, Villeneuve-lès-Avignon, (L'oeuvre provient de l'église de la chartreuse du Val-de-Bénédiction de Villeneuve-lès-Avignon.)
Exposition "Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique et dévotion", Palais des Beaux-Arts de Lille (du 27 avril au 15 août 2007) et musée Rath de Genève (du 20 septembre 200è au 13 janvier 2008).
Girard, A., "Le musée de Villeneuve-lès-Avignon", Colmar, 1988. (Repro. couleur, p. 33 (texte, p. 34).) Pericolo Lorenzo, Philippe de Champaigne, Bruxelles, 2002. (Repro. couleur, p. 284.) Tapié Alain, Saint Fare Garnot Nicolas, Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique et dévotion, catalogue d'exposition, Palais des Beaux-Arts, Lille (27 avril au 15 août 2007) et musée Rath à Genève (20 septembre 2007 - 13 janvier 2008), 2007. (Repro. couleur, p. 242 (texte, p. 240, n° 69)) Sournia B., Vayssettes J.-L., "Villeneuve-lès-Avignon, Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale", Monum, Editions du patrimoine, 2006. (Repro. couleur, p. 303.)