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La Transfiguration
RUBENS : Siegen, 1577 ; Anvers, 1640
Flandres
1604, 1605
H. en cm 407 ; L. en cm 670 ; H. avec le cadre en cm 462 ; L. avec le cadre en cm 724 ; Epaisseur avec le cadre en cm 13 ; Poids en kg 600
Huile sur toile
En haut, le Christ vêtu de blanc éblouissant est entouré de Moïse et Élie, et des apôtres prosternés, Pierre, Jean et Jacques. Des nuées résonne la voix divine : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé". En bas, l'agitation des autres apôtres traduit leur impuissance à guérir l'enfant épileptique, présenté par les suppliants. Ce n'est qu'au retour du Christ qu'il sera guéri.
oeuvre en rapport
Commandée par Vincent de Gonzague, duc de Mantoue, cette oeuvre est réalisée pour l'église de la Très-Sainte-Trinité de Mantoue, avec Le Baptême du Christ (conservé à Anvers) et La Famille de Gonzague adorant la Sainte Trinité (palais ducal de Mantoue).voir aussi : Femme agenouillée d'après un tableau de Rubens (80.4.291)
Italie, Mantoue (lieu de création)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Nancy, musée des beaux-arts
2008
Eglise de la Sainte-Trinité, Mantoue, (L'un des trois tableaux commandés par Vincent de Gonzague, Duc de Mantoue, pour la chapelle axiale de l'Eglise de la Sainte-Trinité : à gauche se trouvait "Le baptême du Christ" (aujourd'hui à Anvers), au centre "La famille des Gonzague adorant la Trinité" (toujours à Mantoue) et à droite "La transfiguration" (enlevé par les troupes françaises en 1797).) ; Etat
Dépôt de l'Etat, 1803
Catalogue de l'exposition "La Transfiguration de Rubens", Nancy, Musée des Beaux-Arts, 1990 De l'An II au Sacre de Napoléon. Le premier musée de Nancy, Nancy, musée des beaux-arts, 2001-2002 (p.191, n°143)
Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p.38, p.46) Salmon Béatrice dir., Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Imprimerie Royer, Nancy, 1999 (p.50-53) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p. 42, ill)