143
Aurore et Céphale
Boucher : Paris, 1703 ; Paris, 1770
France
1733
H. en cm 250 ; L. en cm 175 ; H. avec le cadre en cm 278 ; L. avec le cadre en cm 203 ; Epaisseur avec le cadre en cm 8 ; Poids en kg 80
signature et date
signature et date, en bas au centre : 1733 / boucher
Huile sur toile
oeuvre en rapport
Rentré de Rome en 1731, Boucher reçoit une première commande importante en 1732 : Vénus demande à Vulcain des armes pour Énée (musée du Louvre) et réalise son pendant l'année suivante, Aurore et Céphale. Ces oeuvres étaient destinées à orner les salles de billard de la maison de l'avocat François Derbais, rue Poissonnière à Paris. Tout au long de sa carrière, Boucher aborde le thème des amours des dieux, dans un style léger, gracieux et lumineux qui fit de lui l'un des maîtres du style rocaille. Ici il s'agit d'un thème extrait des Métamorphoses d'Ovide. En rapport avec : Vénus demande à Vulcain des armes pour Enée
France, Paris (lieu de création)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Nancy, musée des beaux-arts
2008
Collection particulière, Derbais François, Paris, (Commandé sans doute par François Derbais, rue Poissonnière, comme pendant au tableau du Louvre. Inventorié par Colins parmi ses biens dans la salle de billard le 2 mars 1743 (A.N., Minutier central, LX/230) et évalué 240 livres avec son pendant. Vente après décès de Claude-Henri Watelet (1718-1786) le 12 juin 1786 (n°11), sous le titre "Vénus et Adonis" : acheté 3.121 livres avec son pendant par Paillet pour le compte de la couronne et déposé au Louvre en 1786. Engerand ("Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi", 1709-1792, Paris, 1901, p.594) transforme le présent tableau en deux oeuvres séparées sous les titres : "Céphale" et "L'Aurore".) ; Don de l'Etat en 1801
Musée Rath. Trois siècles de peintures française XVIe-XVIIIe siècles. Choix d'oeuvres des musées de France. (n° 61, p.41) Palais des Beaux-Arts. (n° 13, pl.66) Painting through five centuries 1400-1900. In honor of the 150th Anniversary of the Louisiana Purchase. (n° 36, p.30, ill. p.70) European Masters of the Eighteenth Century. (n° 77, p.37) bi-centenaire de la place Stanislas, Art français au temps de Stanislas. (n° 2) Liège, 1964-1965, Chefs-d'oeuvres du Musée de Nancy (n° 15, repr.) Europalia 75France, De Watteau à David, Peintures et Dessins des musées de province français, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. (n° 53, p.97, ill. p.103) Exposition François Boucher (1703-1770). (n° 18, pp.136-138, ill. p.137) De Tintoret à Manet, chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Nancy. Catalogue de l'exposition au Japon 25 juin - 4 décembre 1994 (n°32) "Les Amours des Dieux. La peinture mythologique de Watteau à David", Paris (Grand Palais 15.10.91 au 6.1.92), Philadelphie (Museum of Fine Art 23.02 au 26.04.92), Fortworth (Kimbell Art museum 23.05 au 2.08.92). (n°44, p.284-293. ill. p.287) "Da Barocci a Modigliani. Le collezioni del musée des beaux-arts di Nancy", Parme (Palazzo Ducale di Colorno), du 14.03 au 1.06.1997, Skira Editor. (n°50, p.114, repr. coul. p.115) Nancy, 2002, musée des beaux-arts (n° 106, pp.152, 153, ill.)
Les musées de province par M. Le Comte L. Clément de Ris, Tome premier, PARIS. (T. 1, pp.26-29) Mantz, François Boucher, 1880 (p.88, ill.) Musée de Nancy, Tableaux, Dessins, Statues et Bas-reliefs. (n° 273, pp.117, 118) La Lorraine artiste, 1890 (n° 15) Les Artistes Célèbres. Ouvrage accompagné de 44 gravures. (p.44, repr.) Musée de Nancy, Tableaux, Dessins, Statues & Bas-reliefs, Descriptif annoté. (n° 317, p.106) couronne. Inventaire des tableaux commandés et achetés par la direction des bâtiments du roi (1709-1792), rédigé et publié par Fernand Engerand, 1901. (p.54, p.594) Les Grands Artistes Leur vie*leur oeuvre (pp.92, 93, ill. p.109) Michel, François Boucher, 1906 (p.8) Hallays, 1906 (p.118, repr.) Nolhac, Boucher premier peintre du roi, 1907 (pp.66-68) Fenaille, François Boucher, 1925 (p.54) Lécuyer, Regard sur le smusées de province, 1930 (p.314) Manuels d'Histoire de l'Art. (pp.186, 187, ill. p.187) Bénézit, 1976 (pp.210-212) Avec la collaboration de M. Daniel Wildenstein. (T.I, pp.219-221, ill. p.219) Brunel, Boucher, 1986 (n° 29, ill.) The Burlington Magazine, n°1008, 1987 (n° 59, pp.199-201,) Musée de Nancy. Catalogue descriptif et annoté, Nancy, 1909. (n°327, p.118, ill. p.119) from the Collection of Mrs. Gertrude Laughlin Chanler. (p.16, fig.1) Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p.56, p.65) Kunsthandel VI (p.74, ill.) Cécile Bouleau, "musée des beaux-arts de Nancy - Inventaire des tableaux de l'Ecole française, première moitié du XVIIIème siècle", maîtrise, université Paris IV, sous la direction d'Antoine Schnapper,1991 (n°2, p.8) Musée du Louvre Procés-verbaux du Conseil d'administration du "Musée des Arts" par Yveline Cantarel-Besson (Chargée des Archives du Musée du Louvre), Préface de Michel Laclotte (Directeur du Musée du Louvre). (pp.157-241) Saur Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten une Völler. Band 13 (pp.289-293) Collection du musée des beaux-arts, Regards, 1999 (p.120) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p.110, ill.) Marc Fumaroli de l'Académie française. De Rome à Paris Peinture et Pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles (p.307, photographies de G. Mangin: p.306, 344 (détail)) Revue Régionale Trimestrielle Illustrée. 105e année, Vol. 89. Journal de la société d'histoire de la Lorraine & du Musée Lorrain. (Vol. 89, p.198, ill.) Télérama n° 3089, mars 2009 (Un petit rat au musée ill.) Enlightened Pleasures: Eighteenth-Century France and the New Epicureanism. (pp.96, 97, ill.) Guegan Catherine, "De Watteau à Fragonard", Mille peintures des musées de France. (n° 426, pp.282, 283) Etude de cas. (Couverture. cliché G. Magin) Musée des beaux-arts de Nancy : A-Z-(2012) Catalogue de collection 191 p. Artlys(p.24-25)