246
La Continence de Scipion
LEMOYNE : Paris, 1688 ; Paris, 1737
France
1727
H. en cm 147 ; L. en cm 207 ; H. avec le cadre en cm 186 ; L. avec le cadre en cm 244 ; Epaisseur avec le cadre en cm 14 ; Poids en kg 80
signature et date
signature et date, en bas à gauche : f. Lemoyne. fe. 1727
Huile sur toile
oeuvre en rapport
En 1727, le duc d'Antin, surintendant des Bâtiments du roi, organise un concours afin de réhabiliter la peinture d'histoire. François Lemoyne et Jean-François de Troy, tous deux lauréats, durent se partager le premier prix. Ici, le sujet est tiré de L'Histoire romaine de Tite-Live. Après s'être rendu maître de Carthage lors de la seconde guerre punique, le général romain Scipion l'Africain reçoit des trophées, dont une belle jeune fille. Mais il y renonce et la rend à son fiancé. en rapport avec : Tête d'homme de profil (père), Académie d'homme tourné vers la gauche, Tête de femme, Buste d'homme tourné vers la gauche
France, Paris (lieu de création)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Nancy, musée des beaux-arts
2008
Collection royale, (Le roi institua en 1727 un concours entre les peintres de l'Académie, en leur laissant la liberté de choisir le sujet. Lemoyne avec cette oeuvre et De Troy avec "Le repos de Diane" (inventaire 270.) se partagèrent le premier prix (6.000 écus). Acquis par la Surintendance des Bâtiments du Roi pour 2.000 livres, exposé au musée Royal du Palais du Luxembourg, puis au Louvre en 1785. Transféré au château de Versailles avant de rejoindre Lunéville.) ; Etat
"Triomphe et mort du héros", Lyon (musée des beaux-arts), Cologne (Wallraf-Richartz Museum), Zurich (Kunsthaus), 1988. (n°43, p.243, 256-258.) "Les Amours des Dieux. La peinture mythologique de Watteau à David", Paris (Grand Palais 15.10.91 au 6.1.92), Philadelphie (Museum of Fine Art 23.02 au 26.04.92), Fortworth (Kimbell Art museum 23.05 au 2.08.92). (p.171, fig.3.) De Tintoret à Manet, chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Nancy. Catalogue de l'exposition au Japon 25 juin - 4 décembre 1994 (n°30) "Carthage l'histoire, sa trace et son écho", Paris (Musée du Petit Palais) du 9.03 au 2.07.1995. (p.174 à 176, repr.) "Da Barocci a Modigliani. Le collezioni del musée des beaux-arts di Nancy", Parme (Palazzo Ducale di Colorno), du 14.03 au 1.06.1997, Skira Editor. (n°49, p.112, repr.coul. p.113)
depuis Le Brun, jusqu'à présent. (t.II, pp.100, 101) Catalogue des tableaux du roy au Luxembourg, 1750 (n° 39, p.12) Catalogue du cabinet du roy au Luxembourg. Quatrième édition, revûe, corrigé & augmentée. (p.13) Jacques Bailly, Catalogue des tableaux du cabinet du Roy au Luxembourg, Paris, Le Prieur, 1770. (Marqis de Marigny) (n° 89, pp.22, 23) Baillly, Catalogue, 1777 (n° 89, pp.22, 23) Archives Nationales, 8 septembre 1792 (F17 1036 pièce 13bis A. n° 171) Catalogue, 1825 (n°73) La Peinture à l'exposition retrospective de Nancy. A. Bray, rédacteur au Journal de la Meurthe et des Vosges. (pp.186-187, p.174) Artistes de l'Ecole Française depuis l'origine des Arts du dessin jusqu'à nos jours. Ouvrage commencé par Chavignerie, continué par Louis Auvray. (t.I, pp.997, 998) Porcés-verbaux de l'Académie Royale de peinture et de sculpture 1648-1793 (t.V, p.28) La Lorraine artiste, 1890 (n° 15) Musée de Nancy, Tableaux, Dessins, Statues & Bas-reliefs, Descriptif annoté. (n°440) couronne. Inventaire des tableaux commandés et achetés par la direction des bâtiments du roi (1709-1792), rédigé et publié par Fernand Engerand, 1901. (pp.283, 284) Hallays, 1906 (p.121) Musée de Nancy. Catalogue descriptif et annoté, Nancy, 1909. (n° 471, p.168, repr., fac similé de la signature p.169) Les peintres français du XVIIIe siècle, Histoire des vies et catalogue des oeuvres, ouvrage publié sous la direction de M. Louis Dimier, Tome second, avec la collaboration de MM. Georges Bataille, Gaston Brière, Pierre du Colombier, Georges Huard, Jean Messelet, Louis Réau, Jean Vergnet-Ruiz, Mme Odette Arnaud, Mme Marie-Louise Bataille. (p.73, p.87) Thieme-Becker, 1929 (pp.30, 31) Mazars, A l'écoute de speintres, le siécle des Lumières, PARIS, 1965. (p.50) Gazette des Beaux-Arts, 1976 (Fig.7) Bénézit, 1976 (pp.570, 571) Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p.63) Cécile Bouleau, "musée des beaux-arts de Nancy - Inventaire des tableaux de l'Ecole française, première moitié du XVIIIème siècle", maîtrise, université Paris IV, sous la direction d'Antoine Schnapper,1991 (n°21, p.31) Catalogue, Les Amours des Dieux (pp.166-171, fig.3) Art. intitulé: "Le Concours de peinture de 1727", signé P. Rosenberg. (pp.29-42) Bordeaux,François Le Moyne and his generation,1985 (p.38, pp.108-110, fig.71) Thomas E. Crow, Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, New Haven-Londres, 1985. (n° 34, p.81) Musée du Louvre Procés-verbaux du Conseil d'administration du "Musée des Arts" par Yveline Cantarel-Besson (Chargée des Archives du Musée du Louvre), Préface de Michel Laclotte (Directeur du Musée du Louvre). (p.90, p.129) Art Bulletin, décembre 1996, n°4. (Vol. LXXVIII. n° 5, p.658) Robert W. Berger, Public Access to Art in Paris, A Documentary History from the Middle Ages to 1800. (pp.162, 163, repr.) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p.108, ill.) Marc Fumaroli de l'Académie française. De Rome à Paris Peinture et Pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles (p.345, ill.) Le Théâtre des Passions (1697-1759), 2011 (p.18, repr.) Guegan Catherine, "De Watteau à Fragonard", Mille peintures des musées de France. (n° 420, p.280)