233
L'Ivresse de Silène
LOO : Nice, 1705 ; Paris, 1765
France
1747
H. en cm 164 ; L. en cm 195 ; H. avec le cadre en cm 207 ; L. avec le cadre en cm 236 ; Epaisseur avec le cadre en cm 14 ; Poids en kg 120
signature
signature, en haut à gauche : sur l'astragale : Carle. Vanloo
Huile sur toile
oeuvre en rapport
En 1747, Lenormant de Tournehem, directeur des Bâtiments du roi, organise un nouveau concours (après celui de 1727) afin de réhabiliter la peinture d'histoire. Van Loo choisit un sujet peu édifiant. Il cherche surtout à égaler Rubens et Jordaens, et à être reconnu comme le meilleur coloriste de sa génération. En effet, le satyre Silène détient le secret de la transformation du raisin en vin et illustre souvent ses effets euphorisants. Le thyrse, le lierre, la grenade ou la statue de Priape rappellent qu'il est aussi l'incarnation de la fertilité. Voir aussi : Le triomphe de Silène (2009.0.35) Gravure
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Nancy, musée des beaux-arts
2008 acquis ; 1801 entrée matérielle
Collection royale, (Présenté au concours de l'Académie en 1747. Acquis par la couronne pour 1.500 livres; placé dans la deuxième pièce de l'appartement du marquis de Marigny à l'hôtel de la Surintendance à Versailles, puis dans les salles de la Surintendance. Expédié en octobre 1800 pour décorer le palais de Lunéville lors du congrès en 1801.) ; Don de l'Etat en 1801
Paris, 1747, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon (n° 10, p.18, Explication..., rééd. par J.J. Guiffrey) bi-centenaire de la place Stanislas, Art français au temps de Stanislas. (n° 11) Lille, 1985 (n° 117, p.156, repr.) Nice, 1977, musée Chéret (n° 107, p.65, repr.) Clermont-Ferrand, 1977, musée Bargoin (n° 107, p.65, repr.) Nancy, 1977, musée des Beaux-Arts (n° 107, p.65, repr.) "Les Amours des Dieux. La peinture mythologique de Watteau à David", Paris (Grand Palais 15.10.91 au 6.1.92), Philadelphie (Museum of Fine Art 23.02 au 26.04.92), Fortworth (Kimbell Art museum 23.05 au 2.08.92). (n°51, p.333-339.) De Tintoret à Manet, chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Nancy. Catalogue de l'exposition au Japon 25 juin - 4 décembre 1994 Nancy, 2002, musée des beaux-arts (n° 105, p.152, repr.)
Les musées de province par M. Le Comte L. Clément de Ris, Tome premier, PARIS. (pp.26-27) Les musées de province, Histoire et description par L. Clément de Ris, conservateur adjoint de musées nationaux, Seconde édition, PARIS, 1872. (pp.306-309.) La Lorraine artiste, 1890 (n° 15) L'Est Républicain, 1897 (Du 03/12/1897 et du 17/12/1897, chroniquette nancéienne.) Claude Pétry, "le musée des Beaux-Arts de Nancy", Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989. (p. 60, ill. p.66) Archéologia, L'origine du vin de bordeaux, n° 271, septembre 1991. (p. 3) Cécile Bouleau, "Musée des Beaux-Arts de Nancy - Inventaire des tableaux de l'Ecole française, première moitié du XVIIIème siècle", maîtrise, université Paris IV, sous la direction d'Antoine Schnapper,1991 (n° 38, p.55) The Making of Rubens, Svetlana Alpers, Yale University Press New Haven & London, 1995 (p. 139, ill.) Collection du musée des beaux-arts, Regards, 1999 (p.122) Benezit, 1999 (pp.729, 730) Pascal Viroux, La table des dieux, Histoire, légende & symbolisme des produits alimentaires & de la cuisine. (Couverture: Carlo Van Loo, L'Iveresse de Silène) L'art et les normes sociales au XVIIIe siècle, sous la direction de Thomas W. Gaehtgens, Christian Michel, Daniel Rabeau et Martin Schieder, Editions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2001. (Photo G. Mangin, planche X) Dans les musées, ville de Poitiers, avril mais juin 2003, Trimestriel des musées de Poitiers (ill.) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p.112, ill.) Guegan Catherine, "De Watteau à Fragonard", Mille peintures des musées de France. (p. 28, ill.) Musée des beaux-arts de Nancy : A-Z-(2012) Catalogue de collection 191 p. Artlys (p.174)