98.1.1
La Ferme, matin
Douai (Nord), 1856 ; Saint-Clair (Lavandou, Var), 1910
masculin
France
1893
H. en cm 65 ; L. en cm 92 ; H. avec le cadre en cm 76 ; L. avec le cadre en cm 103 ; Epaisseur avec le cadre en cm 5.5
signature et date
signature et date, en bas à gauche : 93 / Henri Edm. Cross
Huile sur toile
Cross conçoit la même année deux tableaux se faisant pendant, Ferme matin et Ferme soir (collection privée). Dans une lumière diaphane et rosée, l'image des bouilleurs de cru au travail dès l'aube, est troublée par les formes abstraites des fumerolles qui s'échappent des alambics. Se découpant sur la masse de la ferme à l'arrière-plan, un arbre emplit l'espace du tableau dans une mise en page marquée par l'influence du japonisme.
propriété de la commune, achat avec participation, Nancy, musée des beaux-arts
1998
Matisse Henri ; Matisse Jean
De Seurat à Matisse, Henri-Edmond Cross et les Néo-impressionnistes Paris, Musée Marmottan, 19 octobre 2011 - 19 février 2012 Le Cateau-Cambrésis, 10 mars - 10 juin 2012 Neo-impressionism, from light to color Osaka, Abeno Arukas Art Museum 10 octobre 2014 - 12 janvier 2015 (p. 94, cat 66 ill) Henri-Edmond Cross Le Havre, Musée Malraux, 14 février - 26 avril 2009 Le Postimpressionnisme et Rhône - Alpes (1886 - 1914). La couleur dans la lumière Musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône 11 octobre 2015 - 7 février 2016 (p.39, p. 42-43 ill ; p. 158 cat 45, p. 169) Le Postimpressionnisme et Rhône-Alpes Villefranche-sur-Saône, Musée Paul Dini 11 octobre 2015 - 7 février 2016 Le pointillisme et les pointillismes en Europe Vienne, Albertina Museum 16 septembre 2016 - 8 janvier 2017
Salmon Béatrice dir., Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Imprimerie Royer, Nancy, 1999 (p.188) Eclats. Catalogue des collections du MBA Nancy : sous la direction de Blandine Chavanne et Sophie Harent, 2005. (p.158, ill.)