POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Pont du Rialto à Venise

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 311 ; 345 (Ro)

Domaine

Dénomination

Titre

Le Pont du Rialto à Venise

Précision auteur

GUARDI : Venise, 1712 ; Venise, 1793

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : BELLOTTO Bernardo

Période de création

Millésime de création

1760 après

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 62 ; Largeur 93 ; Hauteur avec cadre en cm 79 ; Largeur avec cadre en cm 109.5 ; Epaisseur 8

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Francesco Guardi, l'un des plus grands peintres vénitiens du 18e siècle, ne se tourna vers l'art du paysage que lorsqu'il eut atteint une certaine maturité, vers l'âge de trente ans. Il fit alors plusieurs vues de Venise, pourtant toutes différentes dans le détail. Il renouvela le genre de la Veduta en y introduisant une vision poétique de la nature, comme l'illustre parfaitement cette vue du pont du Rialto : la lumière est diffuse, elle estompe les contours et transforme les objets ou les personnages en autant de taches colorées. Une multitude de petites taches blanches fait scintiller l'eau sous les barques, et l'idée d'une foule animée est accentuée par des personnages minuscules. L'omniprésence des lignes droites, générées par les bâtiments disposés sur les rives, les mâts de quelques bateaux et les barques permet à Guardi de guider l'oeil du spectateur vers la grande ligne courbe de la composition : celle du pont, reprise de façon mineure par les arcs en plein cintre disséminés çà et là dans les bâtiments. en rapport avec : Le Pont du Rialto à Venise, Le Pont du Rialto à Venise

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Collection privée, BERNIS François-Joachim de Pierres de, (n° 53 de l'inventaire sous le nom de Belloti) ; anciennement propriété de l'Etat

Informations complémentaires

Exposition

'L'Italie des peintres', Toulouse, musée des Augustins, 1955. (n° 22, p. 18) - ' Venise au XVIIIème siècle. Tableaux, dessins et gravures dans les collections françaises ', Paris, Orangerie des Tuileries, septembre-novembre 1971. (n° 70, p. 72) - ' El Settecento Veneciano - Aspectos de la Pintura Veneciano del Siglo XVII ', Saragosse, Palacio de Lalonga - Palacio de Sastago, octobre-novembre 1990. (p. 122, illus.) - ' Guardi - Vedute Capricci Feste ', Venise, Isola de San Giorgio Maggiore, août - novembre 1993. (n° 39, pp. 124-125) - ' Settecento, le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections françaises ', Lyon, musée des Beaux-Arts/Lille, Palais des Beaux-Arts, 2000-2001 (n° 26) - 'Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins' Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003. - 'Palettes italiennes. La collection de peinture italienne du musée des Augustins' 03/07-30/11/2003, musée de Millau, Millau - 'La ingeniera civil en la pintura' Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid - 26/02-25/04/2004 - 'Les grands artistes et le génie à Venise', La Pedrara, Barcelone - 22/10/07-27/01/2008 - 'Canaletto. Venise et ses splendeurs' - Trévise, Casa dei Carraresi - 23/10/2008-05/04/2009 - 'Francesco Guardi' - Musée Correr, Venise - 28/09/2012-07/01/2013

Bibliographie

[Jean-Paul Lucas], Catalogue des tableaux et autres monumens des Arts formant le muséum provisoire établi à Toulouse, Toulouse, impr. Robert, an III (1795) (n° 249 (Belloti, comme pour tous les catalogues jusqu'en 1935)) - [Jean-Paul Lucas], Catalogue des tableaux et autres monumens des Arts formant le muséum provisoire établi à Toulouse, 3ème éd. revue, corrigée et augmentée, Toulouse, impr. Robert, an V (1797). (n° 305) - Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 6) - [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 9) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 3) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1836 (n° 3) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1840. (n° 3) - Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 3) - Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 2) - Ernest Roschach, ' Le musée de Toulouse. Son histoire : sa description : projet de reconstruction ', La Minerve de Toulouse, février 1870 (p. 80 (Canaletti)) - Charles Georges, 'Rapport sur l'état actuel du musée de Toulouse', Toulouse, 1873 (achevé le 25 juillet 1863) (p. 121 (Belloti)) - BERENSON Bernard, 'The Venetian Painters of the Renaissance', New York-Londres, 1894 (p. 110) - Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 345) - E. Lamouzèle, ' Catalogue de la collection du cardinal de Bernis à l'archevêché d'Albi ', Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 4e fascicule, 1909, p. 281-291 (tiré à part, p. 3-13) (p. 8 (Belloti)) - Giuseppe Fiocco, Francesco Guardi, Florence, 1923 (n° 119, p. 75) - Henri Rachou, 'Ville de Toulouse. musée des Augustins. Guide du touriste', Toulouse, 1931 (p. 38) - Henri Rachou, 'musée des Augustins. Collections de peinture', dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 531) - ARSLAN E., ' Contributo a Francesco Guardi ', Bollettino d'Arte, n° 10, 1936, pp. 441-447 (p. 447) - Pierre Lespinasse, ' La collection de Bernis au musée de Toulouse ', Revue du Tarn, nouvelle série, n° 29, 15 décembre 1942 (p. 219) - Robert Mesuret, ' Un deuxième tableau de Guardi au musée des Augustins ', Bulletin de la Société Archéologique du Midi de la France, V, 1947, pp. 295-299 - Damien Garrigues, ' Rapport moral de l'année académique 1943-1944 ', Bulletin de la Société Archéologique du Midi de la France, V, 1947, pp. 391-406 (p. 399-400) - 'De Bellotti à Wallaert, les peintres de marine à Toulouse', Toulouse, musée Paul-Dupuy, 1957 (Robert Mesuret, p. 8-9) - Robert Mesuret, 'Evocation du vieux Toulouse', Paris, 1960 (Marseille, Laffite Reprints, 1978) (p. 366) - BYAM SHAW J., ' The drawings of Francesco Guardi ', Londres, Faber and Faber, n.d. - ' Mostra dei Guardi ', Venise, Palazzo Grassi, 1965. (Voir dessin comparable venant du musée du Louvre, n° 27 en fin de catalogue) - Rodolfo Pallucchini, ' Il Settecento veneziano all'Orangerie ', Arte Veneta, 1971, XXV, p. 323-333 (p. 330) - Antonio Morassi, 'L'opera completa di Antonio e Francesco Guardi', Venise, 1973 (n° 544, p. 411) - L. Rossi Bortolatto, 'L'opera completa di Francesco Guardi', Milan, 1974 (n° 413, p. 114) - Denis Milhau, 'musée des Augustins. Guide sommaire (peintures)', Toulouse, s.d. (p. 33) - SUCCI Dario, ' Francesco Guardi - Intinéraire d'une aventure artistique ', Arcueil, Anthèse, 1995 (pour l'édition française). - Nathalie Escoffier, 'De la France à l'Italie : le goût d'un aristocrate cultivé au XVIIIème s iècle : le cardinal de Bernis', mémoire de maîtrise sous la direction de Pascal Bertrand, université de Toulouse Le Mirail, 1998 (p. 34) - Hémery Axel, musée des Augustins, Guide des collections n° 4 : Peinture et sculpture XVIe-XVIIIe siècle, Toulouse, 1999 (p. 72) - 'La peinture italienne au musée des Augustins', Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (cat. 22, p. 63-66)

Le Pont du Rialto à Venise_0