Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMoïse foulant au pied la couronne de Pharaon
Moïse foulant au pied la couronne de Pharaon


Référence de la notice
05620000181
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 avril 2008
Date de mise à jour
23 février 2026
Crédits photographiques
Daniel Martin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2004 1 54 ; 346 (Ro) ; D 1812 2 (Autre numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Moïse foulant au pied la couronne de Pharaon
Précisions sur l'auteur
BONCORI : Campli, 1633 ; Rome, 1699
École (pays)
Italie
Anciennes attributions
Ancienne attribution : GHERARDI Antonio , Cf. Axel Hémery dans 'La Peinture italienne', 2003. ; Ancienne attribution : MOLA Pier Francesco, 1626-1650 ; 1651-1675 ; Ancienne attribution : BERETTINI Pietro
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Historique
Ce tableau pourrait être l'oeuvre de Pier Francesco Mola, peintre très peu montré en France, qui représente le courant vénitien à Rome dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Dans cette scène, Pharaon et sa fille Thermeutis tentent de protéger de la mort le jeune Moïse en écartant le glaive que le grand prêtre lève sur l'enfant. Son courroux a été réveillé par l'attitude irrévérencieuse de Moïse, qui foule la couronne du roi d'Egypte à ses pieds. Dans cette habile composition, tout concourt à l'expression du moment culminant du drame : la densité des personnages occupant la quasi-totalité de la toile, leur gestuelle théâtrale, l'intensité des regards, le mouvement et les couleurs vives des draperies qui se détachent sur un fond sombre. Récemment terminée, la restauration fondamentale de ce tableau, réalisée en plusieurs étapes dans les ateliers du Service de Restauration des Musées de France à Versailles par Marie-Alice Belcour (couche picturale) et Alain Roche (support), nous permet de découvrir ce tableau sous un nouveau jour. Débarrassé des nombreux repeints (certains ayant été amincis et non supprimés car la matière originale était trop fragile) qui défiguraient en particulier le manteau de Thermeutis et celui du prêtre, le tableau apparaît aujourd'hui dans toute sa lumière, servie par une palette claire et de riches coloris.
Le tableau, appartenant alors à Francesco Alessandro Sensini, a été présenté à l'exposition de San Salvatore in Lauro à Rome en 1703. Renseignement fourni par Francesco Petrucci, dir. du Palazzo Chigi d'Ariccia en 2004.
Localisation
Toulouse ; musée des Augustins