POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mariage mystique de sainte Catherine

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 73 ; 369 (Ro) ; D 1812 25 (Autre numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Mariage mystique de sainte Catherine

Précision auteur

CAIRO : Milan, 1607 ; Milan, 1665

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : PROCACCINI Camillo

Période de création

Millésime de création

1650 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 299 ; Largeur 225 ; Hauteur avec cadre en cm 322.5 ; Largeur avec cadre en cm 248.5 ; Profondeur 8

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

tableau peint pour le maître-autel de l'église sainte Caterina di Brera à Milan, détruite en 1782 ; probablement transféré à Vienne à cette date dans la Galerie du Belvédère ; en rapport avec : Le Mariage mystique de sainte Catherine

Lieu de création/utilisation

Italie, Milan (lieu d'utilisation), Autriche, Vienne, (lieu d'utilisation)

Précisions utilisation

tableau peint pour le maître-autel de l'église sainte Caterina di Brera à Milan, détruite en 1782 ; probablement transferé à Vienne à cette date dans la Galerie du Belvédère.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Couronne d'Autriche, Galerie du Belvédère ; anciennement propriété de l'Etat

Informations complémentaires

Exposition

'L'Italie des peintres', Toulouse, musée des Augustins, 1955. (n° 45 (Procaccini)) - 'Francesco Cairo', Varèse, musei civici, 1983 (n° 26 (Cairo)) - 'Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises', Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988-1989. (n° 29) - 'Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins' Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003.

Bibliographie

A. Santagostino, 'L'immortalità e la gloria del pennello. Catalogo delle pitture insigni che stanno esposte al pubblico nella città di Milano', Milan, 1671 (éd. M. Bona Castellotti, Milan, 1980) (p. 61 (Cairo)) - L. P. Scaramuccia, 'Le finezze de'pennelli italiani', Pavie, 1674 (éd. G. Giubbini, Milan, 1965) (p. 137-138) - B.Torre, 'Il ritratto di Milano', Milan, 1674 (p. 274) - BIFFI G., 'Pitture, Scolture et Ordini d'Architettura', vers 1705 (éd. M. Bona Castellotti et S. Colombo, Florence, 1990) (p. 136) - S. Latuada, 'Descrizione di Milano ornata con molti disegni in rame', Milan, 1737-1738, 5 vol. (V, 1738, p. 255) - N. Sormani, 'Giornate tre di Passeggi storico-topografici-critici nella città indi nella diocesi di Milano', Milan, 1751-1752 (p. 137) - BARTOLI F., 'Notizia delle pitture, sculture ed architetture, che ornano le chiese e gli altri luoghi pubblici di tutte le più rinomate città d'Italia', Venise, 1776-1777, 2 vol (I, 1776, p. 150) - [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 51 (Procaccini)) - [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 54) - [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828. (n° 51) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 47) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1836 (n° 47) - M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1840. (n° 47) - Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 47) - Emile Vaïsse, 'Réouverture du Musée de Toulouse. Remaniements, retouches, restaurations' , Revue de Toulouse, T6, 1858, p. 417-429 (p. 424) - Musées de Province / Louis Clément de Ris.- Paris : Vve Jules Renouard, 1861.- 2 vol. (p.286) - Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 37) - Ernest Roschach, ' Le musée de Toulouse. Son histoire : sa description : projet de reconstruction ', La Minerve de Toulouse, février 1870 (p. 14 (Procaccini)) - 'Le musée de Toulouse' in Toulouse : histoire, archéologie monumentale, facultés, académies, établissements municipaux, institutions locales, sciences, beaux-arts, agriculture, commerce, région pyrénéenne. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p. (p. 614) - Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 369) - S. Matalon, 'Francesco del Cairo', Mémoire de maîtrise dactylographié, Milan, Università degli studi, 1929-1930 (p. 113 (Cairo)) - E.H. Guitard, 'Causerie-promenade au musée des Augustins de Toulouse', Toulouse, sans date (III b (Procaccini)) - Henri Rachou, 'Ville de Toulouse. musée des Augustins. Guide du touriste', Toulouse, 1931 (p. 36) - Henri Rachou, 'musée des Augustins. Collections de peinture', dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 563) - A.Lhotsky, ' Die Geschichte der Sammlungen, Zweite Hälfte von Maria Theresa bis zum Ende der Monarchie ', Festschrift des Kunsthistorischen Museums zur Feier des fünfzigjährigen Bestandes, Zweiter Teil, Vienne, 1941-1945 (p. 519) - Robert Mesuret, 'Evocation du vieux Toulouse', Paris, 1960 (Marseille, Laffite Reprints, 1978) (p. 362) - BASSO L., 'Precisazioni su Francesco Cairo', Thèse, Milan, université catholique, 1983-1984 (p. 19, 21, note 21 et p. 27-28, note 25) - N.W. Neilson, ' Francesco Cairo 1607-1665 by Giovanni Testori', The Burlington Magazine, CXXVI, 977, août 1984, p. 508 (p. 508) - M. Bona Ca stellotti, 'La pittura lombarda del 600', Milan, 1985 (pl. 108) - Arnauld Brejon de Lavergnée/Nathalie Volle, ' Musées de France, répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle ', Paris, 1988 (p. 67) - Hugh Brighstoke, ' Seicento ' (recension de l'exposition), The Burlington Magazine, CXXX, n° 1029, décembre 1988, p. 953-955 (p. 955) - Francesco Frangi, ' Considerazioni sulla ' seconda maniera ' di Francesco Cairo ', Il Seicento lombardo, journée d'étude (Varese, Villa Mirabello, 16 mars 1996), Turin, 1996, p. 91-101 (p. 93-94, note 11, p. 99, fig. 133 (et non 134 comme indiqué)) - N. W. Neilsson, ' Cairo Francesco ', The Dictionary of Art, Willard (Ohio), 1996, p. 405-407 (p. 406) - Matthias Kunze, ' Francesco Cairo ', A.K.L., XV, Munich/Leipzig, 1997, p. 533-534 (p. 534) - Francesco Frangi, 'Francesco Cairo', Turin, 1998 (n° 51, p. 91-92 et 255-256) - Hémery Axel, musée des Augustins, Guide des collections n° 4 : Peinture et sculpture XVIe-XVIIIe siècle, Toulouse, 1999 (p. 26) - 'La peinture italienne au musée des Augustins', Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (cat. 7, p. 28-31)

1/4
Mariage mystique de sainte Catherine_0
Mariage mystique de sainte Catherine_1
Mariage mystique de sainte Catherine_2
Mariage mystique de sainte Catherine_3