Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineSan Diego de Alcala de Henares en extase devant la croix

    San Diego de Alcala de Henares en extase devant la croix

    Notice joconde 05620000338
    Référence de la notice
    05620000338
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    13 juin 2008
    Date de mise à jour
    26 novembre 2024
    Crédits photographiques
    Daniel Martin

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    D 1846 1 ; 415 (Ro)
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau ; élément d'ensemble
    Titre
    San Diego de Alcala de Henares en extase devant la croix
    Auteur
    Murillo Bartolomé Esteban (1618-1682)
    Précisions sur l'auteur
    MURILLO : Séville, 1618 ; Séville, 1682
    École (pays)
    Espagne

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 17e siècle
    Millésime de création
    1645-1646
    Genèse
    oeuvre en rapport
    Historique
    Ce tableau appartient à un cycle de onze scènes peintes par Murillo pour le petit cloître du couvent des Franciscains de Séville en 1645-1646. Il s'agit des premières commandes de l'artiste, qui n'a pas encore atteint la pleine maturité de son style. Le saint, en extase, de trois-quarts, les mains ouvertes, contemple la croix plantée dans la cour du couvent, sans s'inquiéter de la présence du prince de l'Eglise et de son cortège, venus lui rendre visite. A ses pieds gisent une bêche et quelques légumes. Dans la densité d'un espace rigoureusement structuré, le saint paraît aspiré vers les cieux. Il est figuré dans la partie gauche du tableau, et se détache du groupe des visiteurs qui restent serrés les uns contre les autres, mais se maintiennent à une distance respectueuse de lui. Ainsi isolé, il semble revêtu d'une aura mystique très forte. Au delà des qualités relevées dans la composition, cette toile témoigne des talents de Murillo dans le domaine du paysage, mais aussi dans celui de la nature morte, comme le montrent les légumes au premier plan. Appartient à une série de scènes peintes pour le cloître du monastère franciscain à Séville ; en rapport avec : L'extase de saint François et San Diego, S. Diego de Alcala distribuant du pain aux pauvres, Frère Julian d'Alcala et l'âme de Philippe II, La mort de sainte Claire, Saint Salvador de Horta et l'inquisiteur d'Aragon, Le bienheureux Gilles devant Grégoire IX, Deux frères franciscains, La cuisine des anges ou le miracle de San Diego, Le frère Jupinero et le pauvre, L'Immaculée conception, Le miracle des roses de San Diego de Alcala ; Les tableaux de l'ensemble sont aujourd'hui tous localisés.
    Lieu de création / utilisation
    Espagne ; Séville (lieu d'utilisation)
    Utilisation / destination
    décor d'architecture

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    toile ; peinture à l'huile
    Mesures
    Hauteur 173 ; Largeur 186 ; Profondeur 4.5 ; Hauteur avec cadre en cm 208 ; Largeur avec cadre en cm 220 ; Profondeur 15
    Inscriptions
    inscription concernant la représentation
    Précisions sur les inscriptions
    inscription concernant la représentation, en bas, sur un linteau peint en gris. Inscription rimée en quatre colonnes, sur deux lignes, en partie effacée : El General Y obispo de (Pam)plona / ... / Admiran Los prodigi(os) que pregona / El amor en... / Niega el amor Al Riesgo que blaçona / A mejor luz la gloria, alli la lle(va) / Don(de)... Dios...
    Sujet représenté
    scène historique (saint Diego d'Alcala, lévitation, franciscain, groupe, religieux, cardinal, Don Spinola, ?, archevêque : cité : Pampelune, croix, bêche, cour, couvent)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de l'Etat
    Anciennes appartenances
    Vente publique, AGUADO Marquis d', 1843, Paris (Ville de)
    Lieu de dépôt
    dépôt ; Toulouse ; musée des Augustins
    Date de dépôt
    1843
    Lieu de conservation
    Toulouse ; musée des Augustins

    Informations complémentaires

    Exposition
    'L'Espagne et les peintres', Exposition, Toulouse, musée des Augustins, 1950. (n° 2) 'L'âge d'or espagnol - La peinture en Espagne et en France autour du Caravagisme', Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, 1955. (n° 35, pl. XXXIV) 'Trésors de la peinture espagnole. Eglises et musées de France', Paris, Palais du Louvre - musée des Arts décoratifs - janvier - avril 1963. (n° 58) 'Murillo dans les musées français' : Paris, Musée du Louvre, 16 juin au 24 octobre 1983. (n° 7) 'La Pintura Sevillana de los Siglos de Oro' - Séville, Hospital de los Venerables Sacerdotes - Novembre 1991 - Janvier 1992. (n° 38) 'Chefs d'oeuvre de la peinture espagnole', Mexico, Musée National de San Carlos - 15 juillet - 15 septembre 1994. 'Luci del Secolo d'Oro Spagnolo', Bologne, Pinacoteca Nazionale - Accademia di Belle Arti - 7 février - 12 avril 1998. (n° 39) 'Le Jeune Murillo' Musée des Beaux-Arts, Bilbao - 19/10/2009-17/01/2010 ; Musée des Beaux-Arts, Séville - 18/02-30/05/2010
    Bibliographie
    Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 39) Emile Vaïsse, 'Réouverture du Musée de Toulouse. Remaniements, retouches, restaurations', Revue de Toulouse, T6, 1858, p. 417-429 (p. 428) Musées de Province / Louis Clément de Ris.- Paris : Vve Jules Renouard, 1861.- 2 vol. (p.289-290) Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 65) 'Le musée de Toulouse' in Toulouse : histoire, archéologie monumentale, facultés, académies, établissements municipaux, institutions locales, sciences, beaux-arts, agriculture, commerce, région pyrénéenne. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p. (p. 615) GONSE, 'Les chefs-d'oeuvre des musées de France', Paris, 1900. (pp. 309-310) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 415) LAFOND Paul, 'Murillo', 1930. (p. 39) DORIVAL Bernard, 'Callot, modèle de Murillo', dans Revue des Arts, 1951. MESPLE Paul, 'Le musée des Augustins à Toulouse' dans Cahiers des Musées de France, Album n°1, Paris, Editions de la Photothèque, 1959. (notice IV) 'San Salvador de Horta de Murillo', dans Revue du Louvre, n° 2, 1982, pp. 129-130.

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    05620000338
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    13 juin 2008
    Date de mise à jour
    26 novembre 2024
    Crédits photographiques
    Daniel Martin
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Toulouse ; musée des Augustins