POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Christ en Croix, La Vierge saint Jean et Madeleine

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RO 401

Domaine

Dénomination

Titre

Le Christ en Croix, La Vierge saint Jean et Madeleine

Précision auteur

BICCI : Florence, 1419 ; Florence, 1492 LORENZO : Sienne, 1370-1371 ; Florence, 1422-1424

Ecole-pays

Italie

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 114 ; Largeur 75

Contexte historique

Historique

Un crucifix en fort relief découpé, attribué à Lorenzo Monaco, a été remployé sur la composition de fond de Neri di Bicci.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

1838

Ancienne appartenance

Collection privée, DU MEGE Alexandre

Informations complémentaires

Commentaires

CRUCIFIX EN FORT RELIEF DECOUPE APPLIQUE SUR LA COMPOSITION DE FOND ; RESTAURE (1979)

Exposition

'Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins' Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003.

Bibliographie

Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 53 (anonyme italien)) - Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 401 (anonyme enlumineur au XIVème et XVème siècles. siècle, Italie)) - R. Van Marle, 'The Development of the Italian Schools of Painting', 1923-1938 (1928, p. 545 (Neri di Bicci)) - BERENSON Bernard, 'Italian Pictures of the Renaissance', Oxford, 1932 (édition 1963 de Londres en 2 volumes) (p. 389 (Neri di Bicci mais dans l'édition de 1963 en 2 volumes, I, p. 157 signale le Crucifix de Lorenzo Monaco)) - Henri Rachou, 'musée des Augustins. Collections de peinture', dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 607) - Robert Mesuret, 'Evocation du vieux Toulouse', Paris, 1960 (Marseille, Laffite Reprints, 1978) (p. 361) - A Gonzalez-Palacios, ' Indagini su Lorenzo Monaco ', Paragone, 21, n° 241, 1970, p. 27-36 (p. 34) - BOSKOVITS Milan, 'Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento 1370-1400', Florence, 1975 (p. 355 (Lorenzo Monaco 1400-1405)) - MOUSSEIGNE Alain, 'Peintures religieuses XIV-XVIIIèmes siècles', Journal des collections (des Augustins) n° 3, 1980 (non paginé) - Marvin Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton, 1989 (p. 170 (atelier de Lorenzo Monaco)) - Maria Laura Testi Cristiani, ' Circostanze Avignonesi. Il crocifisso double face del cardinale Godin a Tolosa ', Critica d'Arte, 1990, 4, p. 42-61 (fig. 16, p. 47, p. 52 et note 28, p. 61.) - 'La peinture italienne au musée des Augustins', Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (n° 31, p. 83-85)

1/2
Le Christ en Croix, La Vierge saint Jean et Madeleine_0
Le Christ en Croix, La Vierge saint Jean et Madeleine_1