RO 256
Paris, vu des hauteurs du Père Lachaise
SARAZIN DE BELMONT : Versailles, 1790 ; Paris, 1870 ; femme
féminin
France
1842-1859
Hauteur 140 ; Largeur 198
cimetière du Père Lachaise, tombeau des familles Gros et Dufresne
Elève de Valenciennes, Louise-Joséphine Sarazin de Belmont fut tour à tour encouragée et soutenue par l'impératrice Joséphine et la duchesse de Berry qui possédait douze de ses tableaux. Artiste mondaine, elle occupait un atelier dans le quartier Saint-Germain fréquenté par la bonne société. Cette oeuvre fait partie d'une série de quatre tableaux célébrant à titre posthume la mémoire et les qualités humaines de la baronne Augustine Gros. Outre celui-ci, le musée des Augustins possède une Vue de Florence, représentant la foi, une Vue de Rome, image de l'espérance, et une Vue de Naples, symbolisant la charité. Ces différents lieux, outre leur caractère romantique, rappellent à la postérité les sites qui lui étaient chers. Louise-Joséphine Sarazin de Belmont fit également réaliser par le sculpteur Félicie de Fauveau un monument funéraire consacré au baron Gros, lui aussi conservé dans les réserves.
propriété de la commune, don manuel, Toulouse, musée des Augustins
1859
Collection privée, SARAZIN DE BELMONT Louise Joséphine
'Toulouse à l'époque romantique', Toulouse, Bibliothèque municipale, Bibliothèque interuniversitaire Le Mirail, novembre-décembre 1994. Réservé au public (2) - Collections récemment restaurées - Peintures XIXème siècle', musée des Augustins, 7 juillet 1999-29 février 2000.
Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 361) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 256)