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Plateforme ouverte du patrimoine

L'amour fuyant l'esclavage

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 141 ; 305 (Ro) ; Inv. 8425 (Numéro d'inv. du musée du Louvre) ; D 1876 3 (Autre numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

L'amour fuyant l'esclavage

Précision auteur

VIEN : Montpellier, 1716 ; Paris, 1809

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : VIEN Antoine Charles Horace, attribué en 1908

Période de création

Millésime de création

1789

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 130 ; Largeur 160

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signature, date, en bas : JO.M.VIEN 1789

Contexte historique

Historique

Commandée par le duc de Brissac en 1788 à l'intention de Madame Du Barry en pendant à La marchande d'amour, cette oeuvre témoigne des succès remportés par Joseph-Marie Vien dans sa carrière officielle. Dans cette toile, présentée au Salon de 1789, sont exposées toutes les caractéristiques de ce qui deviendra le néoclassicisme français, dont Vien est le grand précurseur. Dans une composition en frise, qui se détache sur un cadre architectural dépouillé, de jeunes athéniennes tendent les mains vers un amour ailé qui s'enfuit. La touche porcelainée des carnations s'accompagne de drapés aux nombreux plis dans lesquels vient jouer la lumière. Les tons riches de ces tissus s'opposent au cadre épuré et plus terne qui entoure les personnages. Très marqué par les découvertes faites à Herculanum, Vien, dans cette oeuvre, expose sa vision anacréontique de l'Antiquité, dans une disposition théâtrale, qui influencera ses nombreux élèves, parmi lesquels Peyron, Surée, Régnault, et un certain Jacques-Louis David...

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

propriété de l'Etat

Informations complémentaires

Exposition

Salon, Paris, 1789 (n° 1) 'Angelika Kauffmann et son temps', Bregenz, Vorarlberger Landesmuseum, Vienne, Osterreichisches Museum - MAK für angewandte Kunst, 1968-1969. (n° 460) 'French painting 1774-1830 : The age of Revolution', New-York, Metropolitan Museum of Art, 1975. 'Louis XVI et son temps : 1774-1788' : Musée Goya, Castres, 8 mai - 30 septembre 1976. (n° 31) 'La vie en France autour de 1789 - Images et représentation - 1785-1795', Dordogne, château de biron, Nancy, musée des Beaux-Arts, 1989. (n° 81) 'Joseph-Marie Vien, peintre du roi - 1716-1809', Béziers, musée des Beaux-Arts, 1990. (n° 44) 'La passion selon Don Juan' - Aix-en-Provence, Musée Granet, Musée des tapisseries, Pavillon de Vendôme, Ville d'Aix-en-Provence, 12 juillet-30 septembre 1991 'Le corps et la mémoire', Toulouse, Les Abattoirs, 27 mars au 3 juin 1995. 'Il Neoclassicismo in Italia. Da Tiepolo a Canova' Palazzo reale, Milan - 27/02-28/07/2002 'L'Apothéose du geste' Musée des Beaux-Arts, Strasbourg - 06/06-15/09/2003 ; Musée des Beaux-Arts, Tours - 10/10/2003-11/01/2004 'Le Goût de Diderot' - Musée Fabre, Montpellier - 05/10/13-15/01/14 ; Fondation de l'Hermitage, Lausanne - 07/02-01/06/14 (Lausanne uniquement)

Bibliographie

Archives Nationales, série F21 (Art. 473, Dossier 6, série Musée.) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 305) ' Quelques tableaux du musée de Toulouse ', Mémoires de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse / Pierre Lespinasse;- Toulouse : Imprimerie toulousaine, 1940.- p.279-375, 213-244, 129-158 (p.349-355) 'Love fleeing slavery. A sketch in the Princeton University Art Museum' / Thomas W. Gaehtgens. Record, Princeton University Art Museum. 2006, vol.65. p. 12-21 (fig.3)

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