RO 652
Gros s'élançant dans l'éternité
Paris, 1774 ; Paris, 1846
masculin
France
Hauteur 241 ; Largeur 182.5
1771 né, 1835 mort
Reprenant la structure de Sapho à Leucate, tableau peint par Gros en 1801 (musée de Bayeux), Bordier du Bignon évoque ici les derniers pas du maître vers la mort. En effet, fragilisé par les critiques émises à l'encontre de son oeuvre, le baron se jette dans la Seine en 1835, suicide qui suscita une grande émotion dans le milieu artistique. L'aspect fantastique et onirique de la composition appartient au Romantisme : de profil, Gros est poussé vers le vide par une chimère armée de serpents qui évoque à la fois la cruauté du monde des salons et ses propres démons intérieurs. En haut à gauche, autour d'une palette, des phylactères évoquent ses principales oeuvres. Dans son hommage à l'artiste, le peintre n'a pas omis la Légion d'honneur qui orne son habit.
propriété de la commune, don manuel, Toulouse, musée des Augustins
1847
Collection privée, BORDIER DU BIGNON Jacques Charles
'Toulouse à l'époque romantique', Toulouse, Bibliothèque municipale, Bibliothèque interuniversitaire Le Mirail, novembre-décembre 1994. Réservé au public (2) - Collections récemment restaurées - Peintures XIXème siècle', musée des Augustins, 7 juillet 1999-29 février 2000.
Appendice au catalogue de E. Roschach (1908) par Henri Rachou, Toulouse, éd. Privat, 1920. (n° 652)