71 2 12 ; 1657 (Ro) ; PI 1657 (Autre numéro)
Le Couronnement de la Vierge
BEINASCHI : Fossano, 1636 ; Naples, 1688
Italie
Attribué par Arnaud Brejon de Lavergnée ; Ancienne attribution : anonyme Italien, 1701-1800
Hauteur 70 ; Largeur 74
Dans une composition ascendante et plafonnante, la Vierge trône, les bras croisés, entourée par le Christ et Dieu le Père qui tiennent une couronne. De la colombe du Saint-Esprit, placée au-dessus d'eux, émane une lumière qui s'élargit vers le bas, renforçant l'aspect pyramidal de la composition.
oeuvre en rapport
en rapport avec : Dessin d'un ange
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée des Augustins
1971
CALVET Mlle
'1969-1984 - Nouvelles acquisitions', Toulouse, musée des Augustins, 1984. (n° 168 (Italie XVIIIe siècle)) - 'Réservé au public. Présentation des collections en réserve : Peintures du XVIIe au XVIIIe siècle', Toulouse, musée des Augustins, 1998 (sans catalogue). - 'Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins' Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003. - 'Palettes italiennes. La collection de peinture italienne du musée des Augustins' 03/07-30/11/2003, musée de Millau, Millau
Arnauld Brejon de Lavergnée/Nathalie Volle, ' Musées de France, répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle ', Paris, 1988 (p. 51 (Beinaschi)) - 'La peinture italienne au musée des Augustins', Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (cat. 5, p. 22-24)