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Sainte Rosalie en gloire (Titre d'Axel Hémery) ; L'Assomption de la Vierge
VASSALLO : Gênes, 1620 vers ; Milan, 1664 vers
Italie
Ancienne attribution : anonyme espagnol ?, 1676-1700 ; 1701-1725
1626-1675
Hauteur 151 ; Largeur 109
'Le tableau a été traditionnellement décrit comme une Assomption de la Vierge. Néanmoins, la présence massive de roses blanches et rouges tenues par les putti (l'un d'entre eux en est couronné) est surprenante dans un contexte marial. En revanche, sainte Rosalie de Palerme était également devenue la sainte protectrice de Gênes.' Voir A. Hémery, 'La peinture italienne au musée des Augustins', 2003.; Ancienne iconographie.
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée des Augustins
1946
Collection privée, SALINIE Mme Vve
'L'Espagne et les peintres', Exposition, Toulouse, musée des Augustins, 1950. (n° 9) - 'Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins' Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003. - 'Palettes italiennes. La collection de peinture italienne du musée des Augustins' 03/07-30/11/2003, musée de Millau, Millau
Denis Milhau, 'musée des Augustins. Guide sommaire (peintures)', Toulouse, s.d. (p. 34 (Espagne XVIIème siècle)) - MOUSSEIGNE Alain, 'Peintures religieuses XIV-XVIIIèmes siècles', Journal des collections (des Augustins) n° 3, 1980 (non paginé) - Arnauld Brejon de Lavergnée/Nathalie Volle, ' Musées de France, répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle ', Paris, 1988 (p. 411 (Naples milieu du XVIIe siècle)) - 'La peinture italienne au musée des Augustins', Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (cat. 45, p. 115-117)