D 1952 4 ; RF 1951 5 (Numéro d'inv. du musée du Louvre)
La vocation de saint Matthieu
Mons, 1610 ; Bruxelles, 1690 ; actif entre 1652 et 1685
Flandres
Ancienne attribution : LOON Theodor Van, (né vers 1585 ; mort vers 1660) ; Ancienne attribution : ANONYME FRANÇAIS, 1601-1700
1650 vers
Hauteur 122 ; Largeur 152
huile sur toile
Dans un jeu de regards assez complexe, l'artiste attire l'oeil du spectateur vers les deux personnages principaux que sont le Christ et saint Matthieu, alors que ce dernier est encore pleinement concentré sur ses fonctions de collecteur d'impôts (utilisation d'une balance à peser les monnaies). Une figuration à mi-corps des personnages, insérés dans un décor sobre où rien ne vient distraire l'attention, associée à une lumière directe qui crée de larges zones d'ombre en contre-jour font de ce tableau une synthèse particulièrement réussie des principes du Caravage.
réplique (?), objet en rapport
en rapport avec : La Vocation de saint Matthieu
propriété de l'Etat, musée du Louvre
dépôt, Toulouse, musée des Augustins
1952
'Réservé au public. Présentation des collections en réserve : Peintures du XVIIe au XVIIIe siècle', Toulouse, musée des Augustins, 1998 (sans catalogue). 'Le Nord en lumières', Toulouse, musée des Augustins, 18 décembre 2004 au 16 mai 2005. 'Corps et Ombres. Caravage et le caravagisme européen' - musée des Augustins, Toulouse - 22/06-14/10/12 ; Los ANgeles County Museum of Art - 11/11/12-10/02/13 (Exposé à Toulouse seulement)