D 1962 1 ; Inv. 8243 (Numéro d'inv. du musée du Louvre)
Cicéron découvrant le tombeau d'Archimède
VALENCIENNES : Toulouse, 1750 ; Paris, 1819
France
1787
Hauteur 119 ; Largeur 162
signature, date
signature, date, S.D. en bas à droite : P. DE VALENCIENNES 1787
Ce tableau constitua le morceau de réception à l'Académie royale de peinture de l'artiste. Il montra Cicéron, à Syracuse, faisant dégager, par trois esclaves, le tombeau du savant oublié de tous. Mise en abîme de la vertu, il pose la problématique de la peinture d'Histoire néoclassique dans une oeuvre où la nature occupe les trois-quarts de la toile, sans que les personnages y disparaissent. Le paysage historique composé d'un paysage et d'un sujet d'histoire est un genre qui acquit ses lettres de noblesse par la création d'un prix de Rome à l'instigation de P.-H. de Valenciennes en 1817. Décrié par Chateaubriand, dans sa ' Lettre sur le paysage en peinture ', le procédé consistait à combiner un paysage néoclassique, codifié à partir d'études sur le motif, et à l'animer de petites figures sous un prétexte historique ou mythologique. Pierre-Henri de Valenciennes fut, à Toulouse, l'élève de Despax et du miniaturiste Bouton et, à Paris, celui de Doyen. Il voyagea en Italie avant de publier en 1800 les Eléments de perspective pratique, livre fondamental pour les paysagistes du XIXe siècle. Ses esquisses, aussi spontanées que ses grandes compositions sont structurées, en font le précurseur de Corot (il forma d'ailleurs Jean-Victor Bertin, le maître de Corot). Il parvint à faire créer par l'Académie un prix du paysage historique.
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Peintures
dépôt, Toulouse, musée des Augustins
1962
'Pierre-Henri de Valenciennes', musée Paul-Dupuy, Toulouse, 1956-1957 (n° 101) ' La Révolution française à l'école de la Vertu antique - 1775-1796 ', Montauban, musée Ingres, juillet-octobre 1989. (n° 41, illus. p.87) ' Toulouse et le Néoclacissisme - Les artistes toulousains de 1775 à 1830 ', Toulouse, musée des Augustins, 1989-1990. (n° 48) 'Le corps et la mémoire', Toulouse, Les Abattoirs, 27 mars au 3 juin 1995. 'Les peintres du roi, 1648-1793. Morceaux de réception à l'Académie Royale de peinture' Musée des Beaux-Arts, Tours - 18/03 - 18/06/2000 ; musée des Augustins, 30/06 - 02/10/2000
'Pierre-Henri de Valenciennes (1756-1819). 'La nature l'a créé peintre', Musée Paul-Dupuy, Somogy, 2003 (N°115) Valenciennes, Daubigny, and the Origins of French Landscape Painting : Mount Holyhoke College Art Museum, South Hadley, 7 septembre-12 décembre 2004.- South Hadley, Mount Holyhoke College Art Museum, 2004.- 64 p. : ill. en coul. (repr. en noir p.28 n°30) Il grande Archimede / Mario Geymonat.- Rome : Sandro Teti Editore, 2006.- 137 p. : ill. en coul. (repr. en coul. p.127)