2004 1 90 ; 940 (Ra) ; PFH-1765 (Numéro d'inv. du F.N.A.C.) ; D 1835 2 (Autre numéro)
Clémence Isaure (14e siècle)
Paris, 22/01/1770 ; Paris, 1845 Le père de Julie Charpentier était un graveur et mécanicien blésois installé à Paris, François Philippe Charpentier. C'est auprès de lui que Julie apprit les rudiments du dessin avant de devenir l'élève du grand sculpteur Augustin Pajou. A partir de 1793, elle réalisa en plâtre ou en terre cuite les bustes de plusieurs personnalités, tels que les professeurs Geoffroy Saint-Hilaire et Cuvier, le préfet Corbigny, ou encore M. Marscele, directeur de l'imprimerie impériale. En 1806, elle sculpta, à la demande de Corbigny, le décor en bas-relief d'une fontaine érigée à Blois près de l'église Saint-Vincent-de-Paul. Ce bas-relief en marbre de Carrare représentait une allégorie de la ville natale du père de l'artiste Julie Charpentier répondit à plusieurs reprises à des commandes de l'État. En 1816, le ministère de la Maison du roi lui commanda un buste en marbre du Dominiquin destiné au Louvre. Achevé par Julie Charpentier en 1818, il est livré l'année suivante. Pour le musée de Versailles, elle réalisa les bustes du colonel Morland (1806) et de Pierre Lescot (1814) Avant 1820, elle sculpta les bustes en marbre blanc de Joseph-Marie Vien et de Gérard Audran (musée de Lyon). Julie Charpentier réalisa également des portraits au crayon noir et des imitations de camées gravées dans des pierres à rasoir.Elle exposa au Salon plusieurs de ses oeuvres, dont : son propre buste (1793) ; un Buste de Geoffroy Saint-Hilaire (1801) ; un Bas-relief représentant la ville de Blois avec ses attributs (modèle du bas-relief de la fontaine de Blois), un Buste de M. Corbigny, préfet du département du Loir-et-Cher, et un Buste du colonel Morland (1806) ; un Buste en plâtre du Roi de Rome (1812) ; un Buste du Dominiquin et un bas-relief destiné à la fontaine de la Bastille figurant une allégorie de la Chirurgie (1819) ; un Buste, en marbre des Pyrénées], de Clémence Isaure (1822), commandé par le ministère de l'Intérieur pour la ville de Toulouse ; un bas-relief destiné à la fontaine de la Bastille figurant une allégorie de la Géographie (1824) ; un Buste de Joseph-Marie Vien (1829) Malgré son grand talent, elle ne put réellement vivre de son travail. Elle travailla comme taxidermiste au Jardin des Plantes, où elle empailla une panthère et réalisa des moulages d'autres animaux
féminin
France
1822
Hauteur 56.5 ; Largeur 43.7 ; Profondeur 24.5 ; Hauteur (Socle) 17.3 ; Largeur (socle) 23 ; Profondeur du socle 23
signature, date
signature, date, sur le socle, à gauche : julie charpentier 1822
Clémence Isaure est un personnage médiéval légendaire, à laquelle on attribue la fondation des Jeux Floraux de Toulouse. La mythique présidente des Jeux est largement célébrée dans la ville, qui lui a consacré des poèmes, des sculptures, des tableaux, et où son nom est donné à toutes sortes de lieux et institutions. La sculptrice s'est essentiellement inspiré du buste de la statue de la loggia de l'hôtel d'Assézat. Tous les éléments du costume sont repris. Le fermail s'enrichit d'une image de la Vierge placée sous un arc polylobé. L'originalité de l'oeuvre par rapport à son modèle réside essentiellement dans des jeux d'étoffes et de lis plus complexes. Sur le support, autour de la lyre des poètes, fleurissent l'amarante, le souci, l'églantine, le lys et la violette.
commande
Commandé pour la ville de Toulouse. Payé 1500 francs à l'artiste
France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
1815 ; 1823
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat, musée des Augustins
2004
Etat
Sur socle
Salon, Paris, 1822 (n° 1377) 'Toulouse et l'art médiéval de 1830 à 1870', Toulouse, musée des Augustins, octobre1982-janvier 1983 'Cent ans de sculpture (1750-1850) - La collection du musée des Augustins', Toulouse, musée des Augustins, 02/03/2002 - 09/09/2002.
Archives Nationales, série F21 (F/21/0496A ; dossier 1 ; pièce 4 [série affaires diverses] : au sujet de la commande à l'artiste.) Du Mège A., 'Clémence Isaure', Biographie toulousaine, 1823. (t. 1, p. 327) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (NO 481) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (NO 754) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (NO 895) Guiffrey J., 'Dépouillement des papiers de la Maison du Roi', Société d'histoire de l'art français, 3è série, 1 bis, 1885. (p. 42) Lami S., Dictionnaire des sculpteurs de l'école française 1-2,. au dix-huitième siècle, 1910. (t. 1, p. 347-350.) Rachou H., 'Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du Musée de Toulouse, Toulouse, Edouard Privat, 1912. (n° 940) Désazars de Montgailhard M.-L., 'Les avatars biographiques et iconographiques de Clémence Isaure', dans M.A.S.I.B.L.T., 1915, p. 203-457 (p. 422.) Robert Mesuret, 'Evocation du vieux Toulouse', Paris, 1960 (Marseille, Laffite Reprints, 1978) (p. 361) Toulouse et l'art médiéval de 1830 à 1870 : [exposition au Musée des Augustins, Toulouse, octobre 1982-janvier 1983]. Toulouse : Musée des Augustins, 1982. 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. (n° 70) Cent ans de sculpture (1750-1850) : La collection du musée des Augustins : Exposition, Toulouse, musée des Augustins, du 2 mars au 9 septembre 2002 / Musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse. 1 vol. (108 p.) : ill. ; 27 cm. (p. 76-78, n°49) DEREP 14e siècle