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POP | Plateforme ouverte du patrimoineSirène se coiffant entourée d'un chasseur et d'un centaure. La chasse à l'ours.
Sirène se coiffant entourée d'un chasseur et d'un centaure. La chasse à l'ours.




Référence de la notice
05620002163
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 janvier 2008
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
ME 178 ; 484 a (Ra)
Domaine
Dénomination
Titre
Sirène se coiffant entourée d'un chasseur et d'un centaure. La chasse à l'ours.
Auteur
École (pays)
Toulouse
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1151-1200
Historique
Provient du prieuré de Sainte-Marie-de-la-Daurade.
Lieu de création / utilisation
France ; Haute-Garonne ; Toulouse (lieu d'utilisation)
Découverte / collecte
France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Monastère Notre-Dame de la Daurade, lieu de découverte) ; démolition ; (1811, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 29 ; Largeur 52 ; Profondeur 31
Description
chapiteau de colonnes jumelles
Sujet représenté
scène (chasse, agression animale, ours) ; groupe de figures (chasseur, lance, sirène poisson, centaure) ; scène (agression, homme, épée, griffon myth : anthropomorphe) ; groupe de figures (homme, nudité) ; ornementation (rinceau, oiseau, feuille : acanthe)
Précisions sur le sujet représenté
Ce chapiteau fait partie, comme l'histoire de Job dont il est proche stylistiquement, d'un ensemble de chapiteaux dont on ignore la localisation exacte dans le monastère de la Daurade. Tous deux sont l'oeuvre d'artistes virtuoses passés maîtres dans l'art de la miniaturisation. Ils partagent en effet la même finesse du détail et de l'ornementation et la même précision du trait. Ce chapiteau représente des scènes profanes dont la signification reste obscure : une sirène-poisson se peigne les cheveux tout en se regardant dans un miroir et illustre le type courant dans l'iconographie médiévale de la sirène coquette. Elle est entourée d'un centaure, autre animal fabuleux abondamment représenté durant tout le Moyen Age, et d'un chasseur. Le revers montre une chasse à l'ours; les petits côtés, d'une part un chasseur montant un cheval marin accompagné d'une sirène allaitant son siréneau et d'autre part deux hommes nus.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
1811
Anciennes appartenances
BOYER-FONFREDE M.
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins
Informations complémentaires
Bibliographie
A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 505)
Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 698 Q)
Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 484)
P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 178)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05620002163
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 janvier 2008
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
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Localisation
Toulouse ; musée des Augustins